Les prix du café arabica montent en flèche en raison des craintes concernant l’offre brésilienne


Principaux renseignements

  • 70 pour cent de la récolte actuelle de café du Brésil a été vendue, en grande partie pour les marchés internationaux.
  • Le ministère américain de l’agriculture prévoit une diminution significative des stocks de café brésiliens, qui n’atteindront plus que 1,2 million de sacs d’ici juin.
  • Les prix à terme de l’arabica ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 13 ans en raison des inquiétudes concernant les pénuries potentielles et des perspectives d’approvisionnement peu encourageantes au Brésil.

Les inquiétudes concernant la diminution des stocks de café au Brésil, premier producteur mondial, ont fait grimper les prix à terme de l’arabica à leur plus haut niveau depuis 13 ans. À quelques mois de la récolte de l’année prochaine, les négociants se sentent mal à l’aise face aux pénuries potentielles. Carlos Santana Jr, directeur commercial du groupe Ecom basé au Brésil, a fait part de ses inquiétudes, soulignant le pourcentage élevé de café déjà vendu par les producteurs brésiliens et s’inquiétant de la possibilité d’atteindre la prochaine saison de récolte avec des stocks suffisants.

Les données de la société de conseil Safras e Mercado révèlent que 70 pour cent de la récolte actuelle a été vendue, en grande partie à destination des marchés internationaux. Ce chiffre dépasse les 64 pour cent enregistrés lors de la saison précédente, ce qui indique un flux d’exportation important. Le service agricole étranger du ministère américain de l’agriculture prévoit une diminution significative des stocks de café brésilien, qui devraient atteindre seulement 1,2 million de sacs en juin, soit une réduction de 26 pour cent par rapport à l’année précédente.

Défis de la chaîne d’approvisionnement

Les perspectives de la récolte de l’année prochaine viennent s’ajouter à ces préoccupations en matière d’approvisionnement. Des conditions météorologiques défavorables, notamment la sécheresse, ont entraîné un faible nombre de cerises sur les arbres au Brésil, ce qui a eu un impact significatif sur la production de grains de café. Simultanément, la demande de cafés nécessitant plus de grains par tasse a augmenté, ce qui a accentué les tensions sur le marché.

Impact sur les prix du café

Ces facteurs ont alimenté une flambée des prix à terme de l’arabica à New York, atteignant des niveaux inégalés depuis 2011. Si le gain mensuel actuel de +27 pour cent se maintient, il s’agirait de la plus forte hausse depuis février 2014. Arkady Gevorkyan, stratège en matières premières chez Citi, a exprimé sa conviction que la tendance à la hausse des prix du café devrait se poursuivre à court terme, révisant leur objectif à trois mois pour le café Arabica à 3,10 $US la livre.

Perspectives du marché et impact sur les consommateurs

L’explosion de la demande de café prêt à boire, conjuguée à des perspectives d’approvisionnement peu encourageantes au Brésil, laisse penser que les prix resteront probablement élevés jusqu’à la fin de l’année. Cette situation constitue un défi pour les consommateurs, car l’inflation des denrées alimentaires persiste.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus