Principaux renseignements
- General Motors (GM) a conclu un accord avec la Formule 1 pour participer à la série de courses en 2026, en s’appuyant sur sa marque Cadillac.
- Le processus de candidature va se poursuivre et la nouvelle équipe utilisera un moteur client d’un fournisseur existant jusqu’à ce que son propre moteur soit prêt d’ici 2028.
- GM et TWG Global sont prêts à payer une commission anti-dilution de 450 millions de dollars pour garantir leur entrée.
General Motors (GM) a conclu un accord avec la Formule 1 pour entrer dans la série de courses en 2026, en s’appuyant sur sa marque Cadillac. Le partenariat, impliquant GM et le groupe américain TWG Global, signifie leur engagement à établir une nouvelle équipe sous la bannière Cadillac et à développer leur propre moteur à un stade ultérieur. Cela est rapporté par la BBC.
Réaction de la F1
La Formule 1 a réagi positivement à ce développement, déclarant que le processus de candidature allait se poursuivre. Greg Maffei, PDG de Liberty Media qui détient les droits commerciaux de la F1, a exprimé son enthousiasme pour l’implication de GM, soulignant son potentiel pour renforcer la croissance du sport sur le marché américain.
Intégration
Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), s’est fait l’écho de ces sentiments, soulignant la proéminence mondiale de GM et sa collaboration avec des partenaires estimés. Il a exprimé son soutien total aux efforts en cours pour assurer l’intégration réussie de l’équipe GM/Cadillac dans le championnat du monde de Formule 1 de la FIA en 2026.
Les considérations financières
Pour garantir leur entrée, GM et TWG Global doivent payer une commission anti-dilution de 450 millions de dollars. Cette somme sera répartie entre les dix équipes existantes à titre de compensation pour une diminution potentielle de leur dotation en prize money en raison de l’ajout d’une onzième équipe.
Développement du moteur et fournisseurs
L’équipe Cadillac utilisera dans un premier temps un moteur acheté d’un fournisseur existant jusqu’à ce que son propre moteur soit prêt, ce qui devrait être fait d’ici 2028. Ferrari semble être le favori en tant que fournisseur potentiel, avec un approvisionnement de réserve disponible à partir de 2026 en raison de la transition de Sauber vers l’entrée officielle d’Audi.
L’enquête du ministère américain de la justice
La F1 fait l’objet d’une enquête du ministère américain de la justice concernant sa décision de rejeter l’offre initiale d’Andretti. Malgré le changement de direction, Mario Andretti, ancien champion du monde de Formule 1 et père de Michael, sera impliqué en tant que conseiller, fournissant des conseils et un soutien à la nouvelle équipe tout en restant en dehors des opérations quotidiennes.
Comparaison et nouveaux développements
Cette nouvelle entreprise marque un changement significatif par rapport à l’offre d’Andretti qui a été rejetée par la F1 plus tôt en 2023. La proposition révisée, dirigée par GM au lieu d’Andretti Global, a reçu un accueil plus favorable.
Fabricants de moteurs et changements de réglementation
L’arrivée de GM porte à six le nombre total de constructeurs automobiles construisant des moteurs de F1, rejoignant ainsi Mercedes, Ferrari, Ford, Honda et Audi. Ces récents ajouts sont le résultat de la révision de la réglementation des moteurs pour 2026, qui donne la priorité à la technologie hybride et renforce sa pertinence pour les véhicules routiers.
Impact sur les équipes existantes
Honda, qui prévoyait initialement de se retirer de la F1, est revenu sur sa décision en raison de l’accent mis par la nouvelle réglementation sur les technologies pertinentes pour la route et a conclu un contrat d’approvisionnement exclusif avec Aston Martin à partir de 2026. Ford et Audi font également leurs débuts en F1 en tant que fournisseurs de moteurs, aux côtés de GM qui revient.
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