Principaux renseignements
- Les températures élevées pendant la saison des semis ont entraîné un déclin de la culture du colza en dépit de l’augmentation des prix.
- La principale production indienne d’oléagineux semés en hiver pourrait diminuer en raison de cette tendance.
- Le pays pourrait devoir augmenter ses importations d’huiles de cuisson telles que l’huile de palme, l’huile de soja et l’huile de tournesol en provenance des marchés internationaux.
Les températures plus élevées pendant la saison des semis ont incité les agriculteurs indiens à délaisser la culture du colza malgré l’augmentation des prix de cette culture. Les responsables de l’industrie indiquent que cette tendance pourrait entraîner une baisse de la production de la principale graine oléagineuse semée en hiver en Inde.
En conséquence, le premier importateur mondial d’huiles végétales pourrait devoir augmenter ses achats d’huiles de cuisson telles que l’huile de palme, l’huile de soja et l’huile de tournesol sur les marchés internationaux afin de répondre à la demande intérieure. Les négociants du Rajasthan soulignent que les températures supérieures à la moyenne en octobre et début novembre ont eu un impact négatif sur la croissance du colza.
Réorientation des agriculteurs
Dans de nombreuses régions, les cultures semées précocement n’ont pas pu germer correctement, ce qui a contraint les agriculteurs à opter pour d’autres cultures moins sensibles au stress thermique et offrant des rendements comparables. Les données du département météorologique révèlent que les principaux districts producteurs du Rajasthan ont connu des températures maximales de 2 à 7 degrés Celsius au-dessus de la normale au cours de cette période.
Certains agriculteurs de la région ont rencontré des problèmes de germination en cultivant du colza sur une partie de leurs terres. Au lieu de replanter, ils ont choisi de cultiver du blé et des pommes de terre sur ces surfaces, réduisant ainsi leur superficie en colza.
Diminution des semis de colza
Les données gouvernementales indiquent une diminution de 7,2 pour cent des surfaces plantées en colza au Rajasthan au 21 novembre par rapport à l’année précédente. Cette tendance est également observée dans les États voisins tels que l’Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh, le Gujarat et l’Haryana, ce qui pourrait entraîner une réduction globale de 10 pour cent de la superficie totale de colza par rapport à l’année dernière, selon M. Chatar.
Malgré l’augmentation de 5,3 pour cent du prix minimum de soutien du colza par New Delhi, qui passe à 5 950 roupies (67,32 euros) les 100 kg, les agriculteurs restent préoccupés par les prix en raison de la baisse des prix du soja, le principal oléagineux semé en été. En outre, le colza est confronté à la concurrence du blé et du pois chiche, dont les prix ont récemment augmenté, ce qui encourage les agriculteurs à allouer davantage de terres à ces cultures au détriment du colza, selon Krishna Khandelwal, un négociant basé au Rajasthan.
Impact sur les importations
L’Inde dépend des importations pour satisfaire près d’un tiers de ses besoins en huile de cuisson, s’approvisionnant en huile de palme, en huile de soja et en huile de tournesol auprès de pays tels que la Malaisie, l’Indonésie, le Brésil, l’Argentine, l’Ukraine et la Russie, comme l’a déclaré le ministère du commerce.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!