Bosch supprime des emplois et réduit les horaires en Allemagne en raison de la crise de l’industrie automobile


Principaux renseignements

  • Environ 10 000 employés en Allemagne verront leurs heures de travail réduites.
  • Les employés des sites de Bosch Engineering à Gerlingen et Stuttgart travailleront 35 heures par semaine à partir de mars 2025.
  • 3 800 postes supplémentaires devraient être supprimés en Allemagne au cours des prochaines années.

En raison de la crise actuelle dans l’industrie automobile, Bosch, un important fournisseur, met en œuvre des mesures de réduction des coûts. Ces mesures comprennent la réduction des heures de travail pour certains employés en Allemagne et la suppression de milliers de postes dans le monde.

Environ 10 000 employés répartis sur les différents sites de Bosch en Allemagne sont concernés par ce changement. La plupart de ces personnes ont actuellement des contrats stipulant un horaire de travail hebdomadaire compris entre 38 et 40 heures. La réduction du temps de travail correspondra naturellement à une diminution de leur salaire. L’entreprise avait déjà signalé la possibilité d’une telle réduction forcée du temps de travail, en particulier pour les employés du siège social.

Mise en œuvre des licenciements

À partir du 1er mars 2025, les employés basés principalement à Gerlingen et à Stuttgart ne devront plus travailler que 35 heures par semaine. Cela inclut les employés de Bosch Engineering, une filiale détenue à 100 pour cent, où 2 300 travailleurs travaillent selon un horaire hebdomadaire réduit de 37 heures depuis octobre, contre 40 heures auparavant. La majorité des employés concernés se trouvent sur le site d’Abstatt, près de Heilbronn.

Frank Sell, chef du comité d’entreprise de la division des fournisseurs et membre adjoint du conseil de surveillance, a critiqué l’approche de Bosch. Il estime que la décision unilatérale de l’entreprise de modifier la rémunération des employés représente un « nouveau point bas » dans les efforts de collaboration avec la direction. M. Sell affirme que cette action met en péril la paix sociale au sein de l’entreprise et promet d’organiser la résistance contre ces plans à tous les niveaux.

D’autres réductions

En réponse à la crise de l’industrie automobile, Bosch a l’intention de supprimer plus de postes que ce qui avait été annoncé précédemment. Au cours des prochaines années, 5 550 emplois supplémentaires seront supprimés dans le monde entier, dont plus des deux tiers – soit un total de 3 800 postes – devraient disparaître en Allemagne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus