Le commerce numérique de la Chine : l’ouverture à la domination mondiale


Principaux renseignements

  • La Chine doit donner la priorité à l’ouverture de ses marchés, à l’amélioration de ses capacités d’innovation et au renforcement des collaborations internationales afin de prendre la tête du commerce numérique mondial.
  • L’alignement sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau est essentiel pour accroître la présence de la Chine sur le marché mondial du commerce numérique.
  • L’approfondissement de l’ouverture de la Chine stimulera les marchés de consommation nationaux et favorisera le développement de l’industrie des services.

Pour prendre la tête du commerce numérique mondial, la Chine doit donner la priorité à l’ouverture de ses marchés, à l’amélioration de ses capacités d’innovation et au renforcement des collaborations internationales. Tel est le message délivré par Wei Jianguo, ancien vice-ministre du commerce, lors de la Conférence mondiale sur le commerce numérique 2024 qui s’est tenue à Wuhan.

Wei a souligné que la part actuelle de la Chine sur le marché mondial du commerce numérique est relativement faible. Pour accroître sa présence, il a souligné l’importance de s’aligner sur les règles économiques et commerciales internationales de haut niveau, en particulier les accords tels que l’accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP) et l’accord de partenariat pour l’économie numérique (DEPA).

Recommandations clés

Il a proposé d’intégrer les dispositions de pays comme l’Europe, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud qui encouragent la libéralisation des produits et services numériques. Il faudrait pour cela accélérer l’ouverture institutionnelle en harmonisant les règles, les réglementations, les pratiques de gestion et les normes afin d’établir un marché national unifié du commerce numérique.

L’approfondissement de l’ouverture de la Chine ne stimulera pas seulement les marchés de consommation nationaux, mais élèvera également la qualité du développement de l’industrie des services. M. Wei a plaidé en faveur d’une intensification de l’innovation, soulignant la nécessité de lancer davantage de produits publics de commerce numérique à l’échelle mondiale afin de renforcer la présence internationale de la Chine. Il a insisté sur l’opportunité actuelle de renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’économie numérique.

Croissance de l’économie numérique chinoise

La Chine devrait participer activement à l’élaboration des règles et réglementations numériques mondiales en adhérant dès que possible à des accords tels que le DEPA. L’amélioration de la route de la soie numérique grâce au commerce numérique permettrait de connecter des milliers de petites et moyennes entreprises aux marchés internationaux via des plateformes de commerce électronique. Simultanément, le vaste marché chinois attirera des produits d’autres régions.

En 2020, le commerce numérique de la Chine a atteint 4 000 milliards de yuans (52.000 miljard d’euros), affichant une croissance de 9,3 pour cent en glissement annuel et représentant 38,6 pour cent du pib. Les projections indiquent que l’économie numérique atteindra 60 000 milliards de yuans d’ici 2025, soit plus de 50 pour cent du pib. Cela démontre l’immense potentiel de la Chine en matière de commerce numérique, qui devrait devenir un moteur de la croissance économique mondiale au cours des cinq prochaines années.

Perspectives d’avenir

Au premier semestre de cette année, le commerce électronique transfrontalier a bondi à 1 200 milliards de yuans, avec une croissance de 10,5 pour cent en glissement annuel, dépassant de 4,4 points de pourcentage le taux de croissance global du commerce extérieur de la Chine. Entre 2018 et 2023, les importations et exportations de commerce électronique transfrontalier de la Chine ont doublé, passant de 1,06 trillion de yuans à 2,38 trillions de yuans, selon l’Administration générale des douanes.

Wei a conclu que le commerce numérique de la Chine connaîtra une croissance rapide au cours des cinq prochaines années, propulsant non seulement le développement de l’ensemble de l’économie numérique chinoise, mais contribuant également de manière significative à la quatrième révolution industrielle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus