Northvolt manque ses objectifs de production et fait face à des difficultés financières croissantes


Principaux renseignements

  • Northvolt n’a jamais atteint ses objectifs de production hebdomadaire de cellules de batteries de qualité standard.
  • L’entreprise est confrontée à de graves difficultés financières, ayant annoncé une réduction de 20 pour cent de ses effectifs en septembre et ayant récemment perdu un contrat de 2 milliards d’euros avec BMW.
  • Les données de production du mois d’octobre montrent que les difficultés se poursuivent, avec seulement 22 000 cellules expédiables livrées au cours de la semaine débutant le 21 octobre, alors que l’objectif était de 30 000.

Le fabricant européen de batteries Northvolt, connu pour sa technologie verte, est confronté à des difficultés financières et de production. Des documents internes datant de novembre révèlent que l’entreprise n’a jamais atteint les objectifs hebdomadaires de production de cellules de batterie répondant aux normes de qualité dans son usine suédoise.

L’objectif fixé pour fin 2024 de livrer 51 000 cellules de ce type en une seule semaine semble désormais de plus en plus irréalisable. Bien que Northvolt ait reconnu que les objectifs de production de septembre étaient dépassés, l’entreprise a refusé de divulguer les critères de référence actuels, affirmant qu’elles sont alignées sur les demandes des clients contractuels.

Défis de production et défis financiers

Ces difficultés opérationnelles ont encore exacerbé les tensions financières. En septembre, la société a annoncé des mesures de réduction des coûts, y compris une réduction de 20 pour cent de la main-d’œuvre, afin de stabiliser ses finances. Cependant, Northvolt n’a pas encore atteint la rentabilité et a récemment perdu un contrat de 2 milliards d’euros avec BMW, ce qui souligne la gravité de sa situation.

Développements récents

Selon certaines sources, Northvolt envisage actuellement la possibilité de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite par l’entreprise.

Les chiffres de production de la fin octobre illustrent l’ampleur des problèmes. Au cours de la dernière semaine d’octobre, Northvolt n’a pas atteint ses objectifs et n’a produit que 22 000 cellules de batteries livrables, soit 8 000 de moins que prévu. Bien que la semaine suivante ait vu une augmentation à plus de 20 000, les objectifs n’ont toujours pas été atteints.

Implications pour l’industrie européenne des véhicules électriques

Les difficultés rencontrées par Northvolt en termes d’objectifs non atteints, de livraisons retardées et d’instabilité financière soulèvent des questions quant à la capacité de l’Europe à développer une industrie des batteries pour véhicules électriques compétitive, capable de rivaliser avec les fabricants chinois dominants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus