Avion espion britannique observé à Chypre, juste au moment de la controverse Gaza-Liban


Principaux renseignements

  • Un avion espion britannique, le ZZ507, a été photographié au départ de la base britannique d’Akrotiri à Chypre.
  • Les images ont été obtenues par Declassified UK au milieu d’une controverse sur l’utilisation de ces bases pour soutenir les actions d’Israël contre Gaza et le Liban.
  • La flotte Shadow a été aperçue pour la première fois sur la base d’Akrotiri, les avions étant équipés pour la collecte de renseignements dans le cadre de la force ISTAR de la RAF.

Un avion espion britannique désigné ZZ507 (Shadow R1) a été photographié au départ de la base britannique d’Akrotiri, à Chypre. Les images, obtenues par Declassified UK, ont fait surface au milieu d’une controverse croissante concernant l’utilisation de ces bases pour soutenir les actions d’Israël contre Gaza et le Liban.

Declassified UK a révélé avoir engagé le caméraman Aleksandar Ljubojevic pour capturer cette image. Selon la Royal Air Force, cet avion est équipé d’une série de capteurs utilisés pour la collecte de renseignements au sein de la force ISTAR de la RAF. Il s’agit notamment de la première observation publique de la flotte Shadow opérant à partir de la base d’Akrotiri, à Chypre.

Témoignages et manifestations

L’utilisation de ces bases britanniques a suscité de vives réactions à Chypre, provoquant de nombreuses manifestations. Cette semaine, le parti d’opposition Akel et le conseil de paix de Chypre ont organisé une manifestation prévue pour le 24 novembre devant un centre de recherche américain à Larnaca, connu sous le nom de « Cyclope ». Les manifestants entendent dénoncer l’implication de Chypre dans ces opérations et appeler à la fin des actions militaires d’Israël contre la Palestine, le Liban et l’ensemble de la région. La manifestation, qui doit débuter à 10h30, vise à sensibiliser aux implications éthiques du rôle de Chypre dans le soutien à ces conflits.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus