Principaux renseignements
- La Banque centrale européenne (BCE) a opté pour une approche prudente, réduisant les taux en raison du ralentissement de la croissance et des premiers signes de relâchement de l’inflation, tout en reconnaissant que la lutte contre l’inflation n’est pas encore terminée.
- La BCE a souligné son engagement à prendre des décisions fondées sur des données et à maintenir la flexibilité de sa politique.
- La banque centrale reste déterminée à ramener l’inflation à 2 pour cent, en continuant à suivre de près les données et à ajuster sa politique en conséquence.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire les taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires en octobre. Il s’agit de la troisième baisse de taux consécutive.
Raisons de la baisse
Chute de l’inflation
Bien que les prix de l’énergie aient baissé de manière significative, contribuant à la baisse de l’inflation en septembre, cela n’était pas suffisant en soi pour justifier une baisse des taux. Cependant, il y a eu des signes précoces d’amélioration de l’inflation des services (un moteur clé de l’inflation globale).
Ralentissement de la croissance économique
Des indicateurs récents ont suggéré un affaiblissement de l’activité économique. La BCE l’a reconnu, mais a fait valoir qu’il était principalement dû à des facteurs structurels plutôt qu’à des problèmes de demande cyclique, qui sont plus susceptibles d’être influencés par la politique monétaire.
Gestion des risques
La banque centrale a estimé que si le ralentissement de l’activité économique et de l’inflation s’avérait temporaire, le fait d’attendre jusqu’en décembre pourrait l’obliger à réduire encore ses taux à ce moment-là. Elle a donc opté pour une mesure préventive afin d’atténuer ce risque.
Considérations contre une baisse immédiate
L’inflation reste supérieure à l’objectif
Bien qu’elle montre des signes d’amélioration, l’inflation intérieure reste nettement supérieure à l’objectif de 2 pour cent fixé par la BCE.
Premiers stades de la désinflation
Le déclin clé de l’inflation des services et de la croissance des salaires ne s’est pas encore totalement matérialisé.
Les perspectives d’avenir
La BCE reste déterminée à ramener l’inflation à 2 pour cent. Les données seront suivies de près afin d’ajuster la politique en conséquence, la BCE restant « dépendante des données ».
Par ailleurs, la BCE souhaite conserver la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution des conditions économiques.
La Banque centrale européenne a adopté une approche prudente, abaissant les taux d’intérêt en raison du ralentissement de la croissance et des premiers signes de baisse de l’inflation, mais a reconnu que la lutte contre l’inflation n’était pas encore terminée.
La BCE a souligné son engagement à prendre des décisions fondées sur des données et à maintenir la flexibilité de ses politiques.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!