Exxon Mobil va licencier 397 personnes au Texas suite à l’acquisition de Pioneer


Principaux renseignements

  • Exxon Mobil Corp. va réduire ses effectifs au Texas, affectant environ 397 employés.
  • Les licenciements représentent environ 20 pour cent du personnel de l’entreprise avant la fusion et se dérouleront en sept phases jusqu’en mai 2026.
  • Plus de 1 900 employés de Pioneer Natural Resources Co. se sont vu proposer des postes au sein d’Exxon dans le cadre de la fusion, et une grande majorité d’entre eux ont accepté ces offres.

À la suite de l’acquisition de Pioneer Natural Resources Co. au début de l’année pour un montant de 63 milliards de dollars (59,85 milliards d’euros), Exxon Mobil Corp. réduira ses effectifs au Texas. Les réductions concerneront environ 397 employés de Pioneer, ce qui représente environ 20 pour cent du personnel de la société avant la fusion. Ces réductions se dérouleront progressivement en sept phases d’ici à mai 2026. La majorité de ces licenciements concernera les bureaux situés à Irving, dans la banlieue de Dallas, et à Midland, une ville de l’ouest du Texas.

L’acquisition de Pioneer par Exxon a considérablement augmenté la production de pétrole et de gaz naturel de l’entreprise, faisant d’elle le principal producteur du bassin permien, la région de schiste la plus importante d’Amérique. Darren Woods, PDG d’Exxon, a déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des analystes le 1er novembre que les économies attendues de la fusion seront « considérablement plus élevées » que ce qui avait été initialement prévu.

Mise en œuvre des licenciements

Exxon prévoit de dévoiler sa stratégie à long terme pour la région permienne et l’intégration de Pioneer lors d’une présentation prévue le 11 décembre. La société a souligné dans un avis à la Texas Workforce Commission, publié le 13 novembre, que « le succès de cette fusion dépend fortement de la rétention de la main-d’œuvre talentueuse de Pioneer ». Elle a également indiqué que plus de 1 900 employés de Pioneer s’étaient vu proposer des postes au sein d’Exxon dans le cadre de la fusion, et qu’une grande majorité d’entre eux avaient accepté ces offres.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus