Principaux renseignements
- Un sous-marin russe de classe Yasen a été détecté au large des côtes de Hokkaido.
- Le sous-marin était accompagné d’une frégate, d’un navire d’instrumentation de la portée des missiles et d’un remorqueur de sauvetage.
- La Russie a modernisé sa base de sous-marins de la flotte du Pacifique afin de déployer davantage de sous-marins à propulsion nucléaire.
Le ministère japonais de la défense a récemment signalé la détection de quatre navires russes au large de Hokkaido, l’une des principales îles du Japon. Ces navires ont été observés en train de traverser le détroit de La Pérouse, se déplaçant vers l’ouest de la mer d’Okhotsk à la mer du Japon. Ce détroit, également connu sous le nom de détroit de Soya, est l’une des nombreuses voies navigables sur lesquelles le Japon maintient une revendication territoriale réduite à moins de 12 milles nautiques afin de permettre la mise en place de couloirs de navigation internationaux. Cela rapporte Newsweek.
Parmi les navires russes se trouvait un sous-marin de classe Yasen, un sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire très avancé équipé de missiles de croisière à longue portée. Cette classe est considérée comme le sous-marin russe le plus puissant et le plus furtif, capable d’égaler les capacités des sous-marins occidentaux modernes. La classe Yasen comprend deux sous-marins de 13 800 tonnes, le Krasnoyarsk et le Novosibirsk, tous deux affectés à la flotte russe du Pacifique. Chaque navire est équipé de dix tubes lance-torpilles et de trente-deux systèmes de lancement vertical permettant de tirer des missiles conventionnels à longue portée sur des cibles navales et des installations terrestres.
Développements récents dans la flotte russe du Pacifique
C’est la première fois que le Japon observe un sous-marin de classe Yasen dans ses eaux. Le but du départ de ce sous-marin particulier de sa base près de Petropavlovsk sur la péninsule du Kamtchatka n’est pas encore clair. Le Krasnoyarsk a récemment achevé un voyage sous la glace arctique, transférant des sous-marins nucléaires de la mer de Barents, au nord-ouest de la Russie, vers la région de l’Extrême-Orient, dans le Pacifique.
La Russie modernise activement sa base de sous-marins de la flotte du Pacifique, ce qui lui a permis de déployer sept sous-marins à propulsion nucléaire au cours des dernières années. La flottille russe observée comprenait également la frégate Marshal Shaposhnikov, le navire d’instrumentation de portée de missiles Marshal Krylov et un remorqueur de sauvetage. Le Japon a déployé un avion anti-sous-marin P-3C pour surveiller les navires russes.
Déploiement de la Russie dans l’Indo-Pacifique
Par ailleurs, un deuxième groupe de trois corvettes russes et d’un navire de soutien, opérant sous le commandement de la flotte du Pacifique, est actuellement en cours de déploiement dans l’Indo-Pacifique. Ce groupe s’est déjà rendu en Malaisie, au Myanmar et en Indonésie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!