Principaux renseignements
- Les syndicats agricoles français reprendront les manifestations à partir du 15 novembre.
- L’action renouvelée est motivée par des préoccupations concernant un accord commercial entre l’UE et les nations du Mercosur.
- Les agriculteurs s’opposent à l’importation potentielle de grandes quantités de bœuf, de maïs, de volaille et de sucre.
À partir du mois prochain, les syndicats agricoles français reprendront leurs manifestations. L’organisation faîtière Fnsea, ainsi que Jeunes Agriculteurs, ont annoncé la reprise des actions à partir du 15 novembre.
Contexte et causes
Les deux organisations ont déjà été le fer de lance de manifestations de grande ampleur en France l’hiver dernier. Ces protestations étaient principalement alimentées par des préoccupations concernant la baisse des revenus agricoles, les complexités administratives et les réglementations perçues comme rigoureuses. Aujourd’hui, une nouvelle vague de mécontentement se prépare, principalement en raison des négociations en cours en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).
Condamnation et protestations
Arnaud Rousseau, président de la Fnsea, considère qu’un éventuel accord franchirait une « ligne rouge ». Il fait valoir qu’il permettrait l’importation de 99 000 tonnes de viande bovine, 180 000 tonnes de volailles, soit l’équivalent de 3,4 millions de tonnes de maïs, et 180 000 tonnes de sucre. La Fnsea et Jeunes Agriculteurs ont exprimé leur condamnation la semaine dernière.
Situation actuelle
Ces derniers jours ont déjà été marqués par des manifestations d’agriculteurs en Occitanie, une région située dans le sud de la France.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!