Principaux renseignements
- L’espérance de vie moyenne à la naissance pour les femmes de l’UE est de 83,3 ans, tandis que les hommes vivent en moyenne jusqu’à 77,9 ans.
- Madrid a l’espérance de vie la plus élevée pour les femmes (87,7 ans) et la plus élevée pour les hommes (82,4 ans).
- La Lettonie enregistre l’écart le plus important entre les sexes en matière d’espérance de vie, les femmes vivant en moyenne 10 ans de plus que les hommes.
En 2022, les femmes de l’UE avaient une espérance de vie à la naissance nettement supérieure à celle des hommes, atteignant 83,3 ans contre 77,9 ans pour les hommes. Cette tendance se vérifie dans toutes les régions de l’UE analysées. C’est ce qu’indique Eurostat.
La région de Madrid, capitale de l’Espagne, arrive en tête avec l’espérance de vie la plus élevée pour les femmes, soit 87,7 ans. Les autres régions espagnoles les mieux classées sont la Navarre (86,9 ans) et Castilla y León (86,7 ans). À l’inverse, Mayotte, un territoire français d’outre-mer, affichait la plus faible espérance de vie des femmes à la naissance (74,4 ans). La Bulgarie était à la traîne, plusieurs régions affichant des chiffres nettement inférieurs à la moyenne de l’UE.
Variations régionales de l’espérance de vie
Madrid est également la région où l’espérance de vie des hommes est la plus élevée (82,4 ans). La région italienne de Trento et la capitale suédoise, Stockholm, suivent de près avec 82,3 ans chacune.
En Belgique, la Flandre affiche une espérance de vie féminine élevée, supérieure à 84 ans, le Brabant flamand atteignant un pic de 85,2 ans. En revanche, la Wallonie affiche une espérance de vie féminine plus faible, comprise entre 81,8 et 82,7 ans.
Écart entre les sexes en matière d’espérance de vie
L’espérance de vie des hommes en Flandre et dans le Brabant flamand est restée inférieure à celle des femmes, se situant entre 80,5 et 81,2 ans. À l’inverse, la Wallonie a connu l’espérance de vie masculine la plus faible de Belgique, fluctuant entre 76,4 et 77,9 ans.
Les pays baltes et certaines régions polonaises et roumaines présentaient les écarts les plus importants entre les sexes en matière d’espérance de vie à la naissance. La Lettonie a enregistré la différence la plus importante, les femmes vivant en moyenne 10 ans de plus que les hommes. Le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède affichaient des différences beaucoup plus faibles. Mayotte, en France, présentait l’écart le plus faible, l’espérance de vie des femmes dépassant celle des hommes d’à peine 0,4 an.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!