L’inflation suisse ralentit, une réduction des taux de la BNS (Banque nationale suisse) est attendue


Principaux renseignements

  • Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,6 pour cent en octobre par rapport à l’année précédente.
  • La BNS devrait réduire les coûts d’emprunt lors de sa prochaine réunion du 12 décembre.
  • Les économistes anticipent de nouvelles réductions de taux au début de 2025 et d’éventuelles interventions de la BNS sur le marché des changes.

Prix à la consommation et taux d’inflation en Suisse

Les prix à la consommation suisses ont augmenté de 0,6 pour cent en octobre par rapport à l’année précédente. Cela marque une baisse par rapport aux prévisions de 0,8 pour cent et représente le taux d’inflation le plus bas depuis juillet 2021. Les facteurs contributifs comprennent la réduction des coûts pour l’alimentation, l’habillement et les articles ménagers. Une baisse des prix de 0,1 pour cent en glissement mensuel a également été observée.

Impact sur le franc suisse et la politique monétaire

À la suite de la publication de ces données, le franc suisse a atteint son plus bas niveau en cinq semaines. Les attentes du marché indiquent une forte probabilité que la Banque nationale suisse (BNS) abaisse les coûts d’emprunt lors de sa prochaine réunion du 12 décembre afin d’empêcher l’inflation de tomber en dessous de sa fourchette cible de 0 à 2 pour cent.

Prévisions des économistes

Les économistes prévoient de nouvelles réductions de taux au début de 2025 et d’éventuelles interventions sur le marché des changes de la part de la BNS.

Karsten Junius, économiste chez J.Safra Sarasin, suggère que la BNS réduira probablement ses taux de 25 points de base en décembre, mais n’exclurait pas une réduction plus importante de 50 points de base. Il propose d’autres réductions graduelles de 25 points de base en mars et en juin, pour atteindre un taux final de 25 points de base.

Projection de la BNS et possibilité de réduction des taux

GianLuigi Mandruzzato, économiste chez EFG Bank, souligne que l’inflation d’octobre est nettement inférieure à la dernière projection de la BNS de 1 pour cent pour le quatrième trimestre. Cette évolution augmente la probabilité d’une réduction plus importante des taux par la BNS en décembre, potentiellement de 0,5 pour cent au lieu des 0,25 pour cent habituels, pour faire face au risque croissant d’une inflation négative en 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus