L’économie russe prospère malgré le départ des entreprises occidentales


Principaux renseignements

  • Les entreprises russes ont comblé le vide laissé par le départ des entreprises occidentales.
  • L’évasion des sanctions est devenue un secteur florissant, permettant aux produits occidentaux interdits d’entrer en Russie.
  • Les marques de luxe continuent d’atteindre les consommateurs russes par des voies d’importation complexes.

Survoltage des petites et moyennes entreprises

Selon Richard Connolly, chercheur au Royal Institute of Shared Services de Londres, spécialisé dans l’économie russe, on a observé une augmentation du nombre de petites et moyennes entreprises (PME) en Russie, qui a atteint des niveaux record. Ce phénomène fait suite au départ ou à la suspension des activités de nombreuses entreprises occidentales après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les entreprises russes remplissent le vide

M. Connolly souligne que les entreprises russes ont rapidement comblé le vide laissé par ces sociétés démissionnaires. Ainsi, Stars Coffee a remplacé Starbucks, Maag se substitue à Zara et Dobry Cola fait écho à Coca-Cola. Doby a annoncé un quadruplement de ses bénéfices en 2023 par rapport à ceux de 2022.

L’évasion des sanctions stimule l’économie

Les sanctions imposées à la Russie n’ont apparemment pas réussi à paralyser son économie, l’évasion des sanctions étant devenue un secteur florissant en soi. Cela permet aux produits occidentaux interdits d’entrer dans le pays, offrant aux Russes un accès à la plupart des produits disponibles avant la guerre.

Les produits de luxe atteignent toujours les consommateurs russes

Des marques de luxe comme Mercedes et Chrysler atteignent les consommateurs russes par des voies d’importation complexes impliquant des pays comme la Géorgie, le Kazakhstan et la Chine. Bien que les prix soient élevés en raison de ces chaînes d’approvisionnement complexes, les Russes aisés restent en mesure d’acheter ces produits. Connolly souligne que les PME russes sont désormais fortement incitées à acquérir des biens sur les marchés internationaux, à les ramener en Russie et à les vendre en réalisant des bénéfices substantiels.

Croissance record de l’économie russe

M. Connolly souligne qu’alors que les investissements dans l’économie russe étaient insuffisants avant la guerre, celle-ci connaît actuellement sa croissance la plus rapide depuis dix ans.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus