Principaux renseignements
- Le chiffre d’affaires d’Alphabet a bondi de 15 pour cent pour atteindre 81,43 milliards d’euros, grâce à la croissance de l’informatique en nuage.
- Le chiffre d’affaires de Google Cloud a augmenté de 35 pour cent pour atteindre 10,49 milliards d’euros, avec une rentabilité en hausse de 37 pour cent.
- Les recettes publicitaires de YouTube ont augmenté de 12 pour cent pour atteindre 8,17 milliards d’euros au troisième trimestre.
Le chiffre d’affaires d’Alphabet a bondi de 15 pour cent pour atteindre 81,43 milliards d’euros au troisième trimestre, grâce à la forte croissance de son segment de l’informatique en nuage, alimentée par l’escalade de la demande de puissance de calcul de l’IA.
Cette solide performance est attribuée à l’engagement inébranlable d’Alphabet en faveur de l’innovation et des investissements à long terme dans l’IA. Cet engagement s’est traduit par des avantages tangibles pour les consommateurs et les partenaires qui exploitent de plus en plus les outils d’IA avancés de l’entreprise.
Principaux moteurs de croissance
L’un des principaux facteurs de ce succès est Google Cloud, qui a enregistré une hausse remarquable de 35 pour cent de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, pour atteindre 10,49 milliards d’euros. La rentabilité de la plateforme cloud a également grimpé de 37 pour cent, atteignant 1,93 milliard d’euros. Cette croissance impressionnante peut être largement attribuée à l’intégration du modèle d’IA Gemini d’Alphabet dans une large gamme de ses produits, ce qui a permis à plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels de s’engager avec ces modèles.
Malgré l’enthousiasme suscité par l’IA, l’activité principale de recherche de Google reste un générateur de revenus important, représentant environ 55 pour cent du chiffre d’affaires total d’Alphabet, avec 45,43 milliards d’euros générés au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 12 pour cent d’une année sur l’autre.
YouTube et revenus publicitaires
YouTube a également contribué de manière significative, avec des recettes publicitaires en hausse de 12 pour cent à 8,17 milliards d’euros au troisième trimestre. Le contenu vidéo en format court de la plateforme, YouTube Shorts, a gagné une immense popularité, amassant 70 milliards de vues quotidiennes selon les données de l’entreprise.
Dans l’ensemble, les recettes publicitaires de Google ont atteint 60,65 milliards d’euros, soit une augmentation de 10 pour cent d’une année sur l’autre. En outre, le service de taxis autonomes de l’entreprise, Waymo, a accumulé plus d’un million de kilomètres autonomes et offre 150 000 trajets payants par semaine.
Reconnaissance des pionniers de l’IA
Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, a profité de l’occasion pour célébrer les réalisations des chercheurs en IA de Google, en reconnaissant les dirigeants de DeepMind, Demis Hassabis et John M. Jumper, pour le prix Nobel de chimie qu’ils partagent et qui leur a été décerné pour leurs travaux révolutionnaires sur l’outil d’IA AlphaFold2. Il a également salué l’ancien employé de Google, Geoff Hinton, qui recevra le prix Nobel de physique en 2024 pour ses contributions dans ce domaine.
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