En parallèle de ses nouveaux smartphones, les Pixel 9, 9 XL, 9 Pro et 9 Pro Fold, Google a lancé une nouvelle version de sa montre connectée, la Pixel Watch 3. Avec elle, le géant américain nous offre une version toujours plus aboutie de sa vision d’une smartwatch parfaitement intégrée à son écosystème.
Un design désormais emblématique
À l’image d’Apple et de son Apple Watch, Google a trouvé LE design de sa montre connectée et entend bien le perfectionner au fil des années. C’est ainsi que la Pixel Watch 3 ressemble à s’y méprendre à la Pixel Watch 2 qui ressemblait déjà à la précédente, reprenant de ce fait le design désormais emblématique de la marque – à tort ou à raison, cela dépend des goûts de chacun. Il n’empêche que la Pixel Watch 3 se veut élégante et épurée. Un seul bouton vient casser le rond parfait du cadran légèrement bombé. À ce niveau, rien à redire. Les finitions sont à la hauteur des ambitions de Google.
Pour ce qui est de l’écran en tant que tel, même constat. Google continue de mettre les petits plats dans les grands et d’améliorer sa copie. La luminosité est au rendez-vous, de même que les contrastes, même en plein soleil grâce à sa dalle OLED. Lire les notifications ou simplement l’heure est possible en toutes circonstances, notamment grâce à son capteur de luminosité qui offre une excellente adaptation de l’affichage, et ce, même si l’écran peut paraitre un peu petit dans la version que nous avons testée – à savoir 41 mm –, mais c’est sans doute une question d’habitude. D’autant plus qu’en comparaison de la Pixel Watch 2, la surface d’affichage s’est légèrement agrandie, les bords étant plus fins.
Une expérience utilisateur aux petits oignons
Équipée d’une puce Qualcomm W5 Gen1, de 2 Go de RAM et de 32 Go de stockage, la montre offre une expérience utilisateur optimale. Elle parvient en effet à faire tourner Wear OS 5.0, la dernière version du système d’exploitation de Google pour les montres connectées, à la perfection. L’interface est fluide et son agencement réussi. On note également une personnalisation poussée du cadran, même en dehors de son smartphone, et la possibilité d’installer de nombreuses applications. La smartwatch en présente déjà beaucoup nativement, dont les principaux services Google, mais les utilisateurs peuvent en ajouter s’ils le souhaitent pour personnaliser toujours plus leur montre. Dans la majorité des cas, leur utilisation se fait sans accro.
Une montre toujours plus axée sur la santé
Malgré la petite taille de l’écran dans la version 41mm de la Pixel Watch 3, nous avons été agréablement surpris d’être en mesure de répondre à un SMS depuis le clavier affiché. Ce dernier s’est révélé particulièrement efficace, malgré la petitesse des touches. Comme nous l’avons dit, la lecture des messages se fait assez aisément, grâce à la qualité de l’écran et de l’affichage. Avec son micro et son haut-parleur, la montre permet de répondre aux appels téléphoniques sans souci. La communication est tout à fait satisfaisante – bien que parler à son poignet reste encore étrange.
Ce qu’on pourrait cependant lui reprocher en matière de connectivité, c’est la nécessité de devoir installer deux applications pour profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités. Une critique récurrente. En plus de l’app Google Pixel Watch, il faudra impérativement installer Fitbit pour suivre sa santé. Cette dernière concentre en effet toutes les données de santé enregistrées par la montre. La bonne nouvelle, c’est qu’elle propose toutes sortes d’analyses et de conseils pour améliorer sa condition physique, mais aussi psychologique avec des séances de méditation et surtout des séances de sport adaptées à ses objectifs, à son matériel et à ses disponibilités. Son interface a également été simplifiée, de sorte que naviguer à travers ses menus est moins compliqué.
Le tout étant évidemment encadré par plusieurs capteurs permettant un suivi précis des différentes activités, mais bien plus encore. Ainsi, la Pixel Watch 3 est équipée d’une boussole, d’un baromètre, d’un altimètre, d’un gyroscope, d’un capteur SpO2 et d’ECG, d’un cardiofréquencemètre, d’un thermomètre et d’un GPS. De quoi assurer un suivi optimal lors d’un jogging en extérieur ou une balade à vélo. Nous n’avons rencontré aucun problème particulier avec les données enregistrées, si ce n’est un GPS parfois approximatif, mais cela restait tout à fait acceptable – selon votre utilisation du produit.
Une autonomie XL… ou presque
Mais la vraie bonne nouvelle se trouve au niveau de la batterie. Là-dessus, Google tient ses promesses avec une autonomie supérieure à celle du modèle précédent, avec une charge qui tient une journée complète et plus. Le géant américain annonce même 36 heures d’énergie avec le mode économie. Et nous pouvons attester de cela. En désactivant le mode Always-on et en évitant d’utiliser le suivi de santé/sportif activé, elle a effectivement tenu une journée et demie pendant notre période de test.
C’est un beau progrès par rapport à la Pixel Watch 2, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il existe des modèles sur le marché dont l’autonomie dépasse les 4 jours (OnePlus Watch 2), voire plus (Huawei Watch GT5 Pro). Google peut vraiment mieux faire. D’autant plus que la charge n’est pas des plus rapides.
Conclusion
Avec sa Pixel Watch 3, Google perfectionne sa copie, avec un écran toujours plus lumineux, un suivi de santé et d’activités toujours plus large et poussé, une connectivité accrue et une autonomie revue à la hausse. Le tout dans un produit aux finitions particulièrement soignées. Plusieurs points pourraient cependant encore être améliorés, dont son GPS intégré, l’obligation d’utiliser Fitbit pour suivre ses données de santé, mais surtout son autonomie qui, bien que dans la moyenne, reste en dessous de certains modèles qui tiennent facilement plusieurs jours. Et c’est sans doute son plus grand défaut.