Les filiales allemandes de Lilium font face à l’insolvabilité dans un contexte de crise financière


Principaux renseignements

  • Deux filiales opérationnelles clés de Lilium vont déposer une demande d’insolvabilité en raison de l’aggravation de la crise financière.
  • Le processus implique une demande de supervision judiciaire et le placement de la gestion sous la surveillance d’un dépositaire et de deux responsables de l’insolvabilité.
  • Le calendrier ambitieux de l’entreprise, qui vise à obtenir la certification d’ici 2026, semble de plus en plus irréalisable.

Deux filiales opérationnelles clés de Lilium, le développeur de taxis aériens électriques, sont sur le point de déposer une demande d’insolvabilité. Cette décision découle de l’aggravation de la crise financière qui a rendu les filiales incapables de faire face à leurs obligations financières immédiates. Lilium et Lilium eAircraft, toutes deux basées en Allemagne, vont entamer une procédure d’auto-administration en vertu du droit allemand.

Déroulement de la procédure d’insolvabilité

Cette procédure, qui devrait se dérouler dans les prochains jours, implique de demander une supervision judiciaire et de placer la gestion sous la surveillance d’un dépositaire et de deux responsables de l’insolvabilité. L’objectif principal est de faciliter la vente des actifs ou de l’ensemble de l’entreprise afin de maximiser le rendement pour les créanciers.

Les difficultés financières s’aggravent

Lilium NV, la société mère enregistrée aux Pays-Bas, abandonnera probablement le contrôle de ses filiales au cours de ce processus. La société mère elle-même reconnaît les implications potentielles de cette procédure et procède à un examen qui pourrait conduire à son propre dépôt de bilan. La société mère et les filiales disposent de réserves de trésorerie limitées, ce qui nécessite un financement externe ou la vente d’actifs pour maintenir les opérations.

Le soutien du gouvernement est insaisissable

Les difficultés financières de Lilium ont été exacerbées par le refus du gouvernement allemand de garantir la moitié d’un prêt de 100 millions d’euros accordé par la banque publique de développement. Le gouvernement bavarois était prêt à fournir une garantie pour la partie restante, mais aucun accord n’a encore été conclu. Malgré des efforts continus de collecte de fonds, Lilium n’a pas été en mesure d’obtenir un financement externe suffisant pour éviter l’insolvabilité.

Temploi du temps irréalisable

Le calendrier ambitieux de l’entreprise, qui vise un premier vol de son avion d’essai conforme l’année prochaine et une certification d’ici 2026, semble de plus en plus irréalisable. Le cabinet financier Iceberg Research, connu pour sa position sceptique sur les performances revendiquées par Lilium, estime que le jet est loin d’atteindre ces objectifs. Elle estime que les gouvernements européens ne devraient pas renflouer l’entreprise et laisser les marchés privés déterminer sa valeur.

Commandes et clients

Lilium avait précédemment vanté un carnet de commandes de 780 avions, dont une centaine était décrite comme des engagements fermes. Parmi les principales compagnies aériennes clientes, citons Saudia, qui a passé une commande ferme de 50 appareils en juillet, et la compagnie brésilienne Azul Airlines, qui prévoyait d’acquérir jusqu’à 220 Lilium Jets.

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