Le parti de droite français exige une influence sur le budget en France face à l’opposition et à une menace de motion de censure


Principaux renseignements

  • Le parti d’extrême droite RN exige que ses propositions budgétaires soient intégrées dans les plans du gouvernement.
  • Le budget proposé comprend 60 milliards d’euros de réduction des dépenses et une augmentation des impôts sur les hauts revenus, mais il se heurte à l’opposition des partis de gauche et de droite.
  • Plus de 1 700 amendements ont été soumis au projet de loi de finances 2025 de M. Barnier, de sorte que le processus législatif devrait se poursuivre jusqu’à la mi-décembre.

Le parti d’extrême droite exige de peser sur le budget du gouvernement français

Jordan Bardella, chef du parti d’extrême droite français, le Rassemblement national (RN), a demandé que les propositions budgétaires de son parti soient intégrées dans les plans du gouvernement. Cette demande exerce une pression considérable sur l’administration minoritaire du Premier ministre Michel Barnier, qui a dévoilé son budget 2025 la semaine dernière.

Opposition et vote de défiance en vue

Le budget proposé comprend 60 milliards d’euros de réduction des dépenses et une augmentation des impôts sur les hauts revenus et les grandes entreprises afin de remédier au déficit budgétaire croissant de la France. Toutefois, ces politiques se heurtent à l’opposition des partis de gauche et de droite, ce qui met à rude épreuve la fragile alliance centriste qui soutient le gouvernement.

L’administration de M. Barnier ne dispose pas d’une majorité au Parlement français, ce qui pourrait entraver sa capacité à faire passer le projet de loi par les moyens conventionnels. Le gouvernement pourrait être confronté à un vote de défiance s’il tente d’utiliser des pouvoirs constitutionnels spéciaux pour accélérer la législation. Le RN détient le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale, ce qui lui confère une influence considérable sur le sort du gouvernement.

M. Barnier aurait besoin du soutien du RN pour survivre à une éventuelle motion de censure présentée au Parlement. Mercredi, le RN a présenté un « contre-budget » lors de l’examen par la commission de l’Assemblée nationale du projet de loi de finances 2025 de M. Barnier, qualifiant le plan du gouvernement d' »absolument inacceptable ».

Le RN présente un budget alternatif

Le RN affirme que les mesures qu’il propose permettraient de générer 15 milliards d’euros d’économies supplémentaires l’année prochaine grâce à diverses stratégies, notamment la réduction de certaines prestations sociales pour les non-citoyens et l’imposition de taxes plus élevées sur les rachats d’actions et les personnes fortunées. M. Bardella a déclaré que si M. Barnier poursuit les politiques du président Emmanuel Macron, le gouvernement tombera inévitablement.

Il a demandé qu’il soit mis fin à ce qu’il perçoit comme les politiques fiscales « catastrophiques » de M. Macron. M. Bardella a souligné son intention d’incorporer le plus grand nombre possible de mesures proposées dans le budget final, compte tenu de l’urgence sociale actuelle et des difficultés financières rencontrées par les citoyens, tout en réalisant les économies nécessaires. Le débat parlementaire sur les propositions budgétaires de M. Barnier a débuté mercredi au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

L’opposition continue

Marine Le Pen, qui dirige les législateurs du RN à l’Assemblée nationale, a accusé la semaine dernière l’exécutif de « mensonges évidents » concernant le budget dans un message publié sur les médias sociaux. Elle a cité une étude approuvée par le Haut Conseil des finances publiques français qui révèle que 70 pour cent du budget de M. Barnier se concentre sur des augmentations d’impôts et seulement 30 pour cent sur des réductions de dépenses, ce qui contredit la promesse du gouvernement de réduire les dépenses de deux tiers.

Plus de 1 700 amendements ont été déposés, ce qui fait que le processus législatif devrait se poursuivre jusqu’à la mi-décembre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus