LVMH enregistre une baisse de ses ventes au troisième trimestre


Principaux renseignements

  • LVMH a enregistré une baisse de 3 pour cent de ses ventes au troisième trimestre, en deçà des prévisions des analystes.
  • La division mode et maroquinerie a vu ses ventes diminuer de 5 pour cent, marquant la première baisse depuis 2020.
  • Les ventes en Asie hors Japon ont connu une baisse de 16 pour cent au cours du troisième trimestre.

LVMH a enregistré une baisse de ses ventes au troisième trimestre, contrairement aux prévisions des analystes. Cette baisse inattendue a été attribuée à la réduction des dépenses de consommation des acheteurs chinois et à un paysage économique mondial difficile. Le conglomérat a fait état d’une baisse de 3 % de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 19,1 milliards d’euros pour le troisième trimestre. Ce chiffre est inférieur à l’augmentation de 1 pour cent prévue.

La division de la mode et de la maroquinerie, considérée comme un indicateur clé du marché du luxe, a également enregistré une baisse des ventes de 5 pour cent. Il s’agit de la première baisse depuis 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a perturbé les entreprises dans le monde entier. Les American depositary receipts de LVMH ont connu une baisse significative de près de 7 pour cent suite à la publication de ces résultats après la fermeture de la bourse de Paris.

Performance des actions

Les actions de LVMH ont baissé de près de 14 pour cent cette année, tandis que celles de Kering ont chuté de 41 pour cent. À l’inverse, les actions d’Hermès ont augmenté de près de 10 pour cent.

Ces résultats coïncident avec une période de transition chez LVMH, les cinq enfants adultes de Bernard Arnault assumant des rôles plus importants au sein du groupe.

Performance du marché

Alors que LVMH a cité l’affaiblissement du yen comme facteur contribuant à la contraction du chiffre d’affaires au Japon, le directeur financier a souligné que la confiance des consommateurs en Chine continentale s’était effondrée à des niveaux observés pendant les premières phases de la pandémie. Les consommateurs chinois, qui ont tiré la croissance de l’industrie du luxe pendant des années, sont actuellement prudents en raison des inquiétudes concernant les perspectives économiques de leur pays et d’un marché de l’immobilier en difficulté.

Les ventes en Asie, hors Japon, ont baissé de 16 pour cent au cours du troisième trimestre. En revanche, les ventes aux États-Unis, le plus grand marché du luxe au monde, sont restées stables. Malgré cela, la croissance des ventes au Japon, bien que toujours positive, s’est ralentie par rapport au premier semestre de l’année. La division mode et maroquinerie regroupe les marques les plus connues de LVMH, telles que Louis Vuitton et Dior, et représente près de la moitié des ventes totales du groupe.

Impact sur les autres marques de luxe

Les ventes de la division joaillerie et horlogerie de LVMH, ainsi que celles de son unité vins et spiritueux, ont également connu une baisse au cours du troisième trimestre. Les experts ont qualifié cette performance d’écart significatif par rapport aux attentes d’une grande marque de luxe. Certains analystes prévoient une réduction de 3 à 5 pour cent des prévisions de chiffre d’affaires du groupe LVMH pour l’ensemble de l’année.

D’autres marques de luxe comme Burberry et Kering, qui possède Gucci, ont enregistré des baisses de ventes à deux chiffres au cours des derniers trimestres. En revanche, Hermès, sa rivale basée à Paris, a bénéficié d’une base de clientèle plus résistante parmi les personnes très fortunées.

Conclusion

Le déclin du plus grand groupe de luxe au monde soulève des questions sur l’avenir de l’industrie du luxe, qui s’est développée pendant des années grâce aux acheteurs fortunés de Chine. La division mode et maroquinerie, le cœur de LVMH, a enregistré sa première baisse depuis 2020, reflétant une tendance plus large de changement des habitudes de consommation dans le secteur du luxe. Alors que des concurrents tels qu’Hermès enregistrent des performances supérieures, LVMH doit s’adapter à cette nouvelle réalité.

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