La Chine applique une taxe sur les gains d’investissement à l’étranger, ce qui a un impact sur les citoyens fortunés et l’économie


Principaux renseignements

  • Dans les grandes villes, les autorités contactent les particuliers pour leur demander de s’auto-évaluer ou d’assister à des réunions afin d’évaluer les paiements potentiels, y compris les arriérés d’impôts des années précédentes.
  • Les personnes ciblées risquent des prélèvements allant jusqu’à 20 pour cent sur les gains d’investissement, et certaines peuvent également encourir des pénalités pour les paiements en retard.
  • La Chine devrait connaître une augmentation des contrôles fiscaux individuels par rapport aux contrôles des entreprises.

Au cours des derniers mois, la Chine a commencé à appliquer une taxe sur les investissements à l’étranger réalisés par ses citoyens les plus riches. Les autorités ont contacté les habitants des grandes villes pour leur demander de s’auto-évaluer ou d’assister à des réunions afin d’évaluer les paiements potentiels, y compris les arriérés d’impôts des années précédentes. Cette initiative reflète le besoin croissant du gouvernement de trouver des sources de revenus alors que les ventes de terrains diminuent et que la croissance économique ralentit. Elle s’inscrit également dans le cadre de la campagne « prospérité commune » du président Xi Jinping, qui vise à réduire les inégalités de richesse dans la deuxième économie mondiale.

Les personnes visées s’exposent à des prélèvements pouvant aller jusqu’à 20 pour cent sur les gains d’investissement, et certaines pourraient également se voir imposer des pénalités en cas de retard de paiement. Le montant final est sujet à négociation. Ce coup de pouce fiscal fait suite à l’adoption par la Chine, en 2018, de la norme commune de déclaration (NCD), un système mondial d’échange d’informations conçu pour lutter contre l’évasion fiscale. Bien que les réglementations existantes imposent l’imposition des revenus mondiaux, y compris les gains d’investissement, l’application de ces réglementations a été relativement laxiste jusqu’à récemment.

Les efforts d’application de la législation fiscale

La portée et la durée de ces efforts restent floues. Certaines personnes visées détiennent au moins 10 millions de dollars d’actifs à l’étranger, tandis que d’autres sont actionnaires de sociétés cotées en bourse à Hong Kong et aux États-Unis. Patrick Yip, vice-président de Deloitte Chine, estime que la Chine dispose d’une grande quantité de données CRS, que les autorités fiscales peuvent facilement utiliser pour identifier des opportunités potentielles de collecte. Il prévoit une augmentation des contrôles fiscaux individuels par rapport aux contrôles des entreprises.

Impact sur les citoyens fortunés

Les riches Chinois sont sous surveillance depuis que le président Xi a lancé une campagne de répression pluriannuelle dans des secteurs tels que l’internet grand public, la finance et l’immobilier. Cette campagne a érodé la confiance des individus les plus riches dans un pays qui voyait l’émergence d’un milliardaire tous les quelques jours en 2018. Les estimations de l’époque indiquaient qu’environ 1 000 milliards de dollars des 24 000 milliards de dollars de richesse personnelle de la Chine étaient détenus à l’étranger.

Conséquences pour l’économie chinoise

La Chine a également observé une hausse de l’émigration parmi les citoyens fortunés, avec plus de 1,2 million de personnes ayant quitté le pays depuis 2021. selon les données des Nations unies. Entre janvier et août de cette année, les recettes fiscales de la Chine ont diminué de 2,6 pour cent par rapport à l’année dernière, atteignant environ 14 800 milliards de yuans. Le revenu des ventes de terrains du gouvernement a chuté de 25 pour cent pour atteindre 2 000 milliards de yuans, tandis que les recettes fiscales ont également baissé de 5,3 pour cent.

Réponse du gouvernement

Depuis la fin du mois de septembre, les responsables politiques ont mis en œuvre une série de mesures de relance de l’économie, notamment en s’engageant à réduire le poids de la dette hors bilan des gouvernements locaux par le biais d’échanges à grande échelle. Les autorités locales ont intensifié leurs efforts pour recouvrer les impôts impayés par les entreprises depuis des dizaines d’années, afin d’atténuer le déficit financier causé par le ralentissement de l’activité immobilière.

Prévisions pour l’avenir

Les experts prévoient une application plus stricte des lois relatives à l’impôt sur le revenu des personnes physiques à l’avenir, les revenus offshore des personnes à hauts revenus devenant une cible privilégiée pour les autorités fiscales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus