Principaux renseignements
- Les ventes et les bénéfices d’Ericsson ont dépassé les attentes au troisième trimestre.
- L’entreprise a attribué cette tendance positive à une reprise de la demande d’infrastructure de réseau 5G, en particulier en Amérique du Nord.
- La marge brute ajustée a augmenté pour atteindre 46,3 pour cent, contre 39,2 pour cent un an plus tôt, grâce à l’évolution de la répartition géographique des ventes.
Les récentes performances d’Ericsson, qui a dépassé les prévisions de ventes et de bénéfices pour le troisième trimestre, ont suscité l’optimisme quant à la reprise du marché des équipements de télécommunications. L’entreprise a attribué cette tendance positive à une reprise de la demande d’infrastructure de réseau 5G, en particulier en Amérique du Nord.
Reconquête du marché des télécommunications
Ce regain d’intérêt de la part des opérateurs nord-américains fait suite à une période de déclin qui a touché Ericsson et son concurrent Nokia au cours des deux dernières années. Pendant cette période, les deux entreprises ont cherché des opportunités de croissance sur les marchés émergents comme l’Inde, souvent au détriment des marges bénéficiaires. Aujourd’hui, le PDG d’Ericsson, Borje Ekholm, indique que le marché se stabilise et que l’Amérique du Nord, qui a adopté très tôt la technologie 5G, est le fer de lance de la reprise.
Performance financière
Alors que le chiffre d’affaires net global a diminué de 4 pour cent pour atteindre 61,8 milliards de couronnes suédoises, ce chiffre a dépassé les prévisions des analystes et a montré une nette amélioration par rapport à la baisse de 7 pour cent observée au trimestre précédent. Un facteur important de la performance d’Ericsson a été l’augmentation des ventes en Amérique du Nord, qui ont dépassé 50 pour cent pour atteindre 20,4 milliards de couronnes.
Tendances du marché régional
Cette croissance est attribuée en partie à un accord avec AT&T, d’une valeur de 14 milliards de dollars sur cinq ans, ainsi qu’à des investissements continus de la part d’autres clients importants dans la région. Malgré cette évolution positive, Ericsson reconnaît que l’Europe reste atone et que d’autres marchés continuent de connaître des baisses.
Résultats financiers de l’entreprise
La marge brute ajustée de l’entreprise a augmenté pour atteindre 46,3 pour cent, contre 39,2 pour cent l’année précédente, grâce à des changements dans la répartition géographique de ses ventes. Ericsson a également déclaré un bénéfice de base ajusté de 7,33 milliards de couronnes, dépassant largement les attentes des analystes et marquant une augmentation substantielle par rapport aux 3,9 milliards de couronnes déclarés l’année précédente.
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