L’OPEP revoit à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole dans un contexte de ralentissement de la consommation mondiale de carburant


Principaux renseignements

  • L’OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole, attribuant ce changement à des données récentes et à des attentes ajustées pour certaines régions.
  • Le rétablissement prévu de la production de brut interrompue a été retardé alors que les prévisions de l’OPEP annonçaient un déficit important de l’offre.
  • L’Irak progresse graduellement dans la mise en œuvre des réductions de production convenues, bien qu’il continue à dépasser son quota.

Révision des prévisions de croissance de la demande de pétrole

L’OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour le troisième mois consécutif, reconnaissant ainsi le ralentissement de la consommation mondiale de carburant. L’augmentation prévue de la demande de pétrole cette année est de 1,9 million de barils par jour, soit une hausse de 2 pour cent, ce qui est légèrement inférieur à l’estimation précédente. Cette révision est attribuée à des données récentes et à des prévisions ajustées pour certaines régions.

Consommation mondiale de carburant en baisse

Cette tendance à la baisse marque un changement par rapport aux projections optimistes que l’OPEP a maintenues tout au long de l’année. Malgré ces réductions, leurs estimations de la demande dépassent toujours celles des banques et des maisons de commerce de Wall Street, ainsi que la partie supérieure des prévisions fournies par Saudi Aramco. Ces chiffres représentent environ le double du taux de croissance prévu par l’Agence internationale de l’énergie.

Les actions de l’OPEP suggèrent un manque de confiance

Les démarches des membres de l’OPEP suggèrent un manque de confiance dans leurs propres prévisions. Le rétablissement prévu de la production de brut interrompue, qui devait initialement commencer plus tôt, a été retardé alors que les prévisions de l’OPEP annoncent un déficit important de l’offre.

L’augmentation prévue de la production est retardée

Sous l’impulsion de l’Arabie saoudite, l’OPEP et ses alliés ont l’intention d’augmenter progressivement leur production de 2,2 millions de barils par jour à partir de décembre. Toutefois, des institutions financières telles que JPMorgan Chase & Co. et Citigroup Inc. restent sceptiques quant à la mise en œuvre effective de ce plan en raison de facteurs tels que le ralentissement de la croissance en Chine et l’augmentation de l’offre en provenance des Amériques.

Le soutien des prix entravé par la non-conformité

Si les prix du brut ont été soutenus par le conflit au Moyen-Orient, atteignant 77 dollars le baril, ce niveau reste insuffisant pour certains pays de l’OPEP. Les efforts de la coalition pour stabiliser les prix ont été entravés par le non-respect des réductions de production par des pays comme l’Irak, le Kazakhstan et la Russie.

Non-respect de la part des pays

Le rapport souligne que l’Iraq progresse progressivement dans la mise en œuvre des réductions de production convenues, bien qu’il continue à dépasser son quota. Bagdad a réduit sa production de 155 000 barils par jour en septembre pour atteindre 4,112 millions de barils par jour, se rapprochant ainsi de son objectif de 4 millions tout en le dépassant. Malgré cela, l’Irak n’a pas encore réalisé les réductions supplémentaires qu’il s’était engagé à effectuer pour compenser la surproduction antérieure.

Conséquences de la non-conformité

Le Kazakhstan, quant à lui, a augmenté sa production de 75 000 barils par jour pour atteindre 1,545 million, au mépris de son engagement à améliorer ses performances. La Russie a réduit sa production de 28 000 barils par jour, mais reste au-dessus de son plafond, à environ 9 millions de barils par jour.

Réunion de l’OPEP+ prévue

L’OPEP+ devrait décider de l’augmentation de la production prévue pour décembre dans les semaines à venir. L’alliance se réunira le 1er décembre pour délibérer sur la politique de production pour 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus