Les tensions augmentent alors que la Chine exerce une pression sur Taïwan avec des exercices militaires intensifiés


Principaux renseignements

  • La Chine exerce une pression significative sur Taïwan suite à l’escalade des exercices militaires.
  • Taiwan réaffirme son engagement à maintenir le statu quo et à poursuivre le dialogue avec la Chine.
  • Les tensions croissantes suscitent des critiques de la part de Pékin malgré l’approche conciliante du président taïwanais.

Escalade et pression

Un haut responsable taïwanais de la sécurité a souligné la pression importante exercée par la Chine sur Taïwan à la suite d’une récente escalade des exercices militaires autour de l’île.

S’exprimant lors d’un forum de Taipei consacré à la politique chinoise, le secrétaire général du Conseil national de sécurité, Joseph Wu, a souligné l’importance de la vigilance tout en prônant la modération et la responsabilité. Il a réaffirmé l’engagement de Taïwan à maintenir le statu quo existant de part et d’autre du détroit de Taïwan.

Position de la Chine

La Chine affirme sa souveraineté sur Taïwan, gouvernée démocratiquement, qu’elle considère comme une partie intégrante de son territoire. Elle qualifie le président taïwanais Lai Ching-te de « séparatiste » en raison du rejet par son gouvernement des revendications de Pékin et de son insistance sur le fait que l’avenir de Taïwan doit être déterminé par son peuple.

M. Wu a mis en évidence un consensus mondial sur la nécessité de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan, en insistant sur la poursuite du dialogue entre Taïwan et la Chine. Il a souligné l’importance de maintenir les canaux de communication malgré la montée des tensions. La semaine dernière, le président Lai a prononcé un discours à l’occasion de la fête nationale, dans lequel il a réaffirmé l’autonomie de Taïwan et exprimé sa volonté de collaborer avec la Chine sur des questions telles que le changement climatique. Cette approche conciliante a toutefois suscité des critiques de la part de Pékin.

Réponse de la Chine

La Chine a réagi à l’investiture de Lai en mai par des exercices militaires autour de Taïwan, les qualifiant de conséquence de sa rhétorique perçue comme « séparatiste ». L’armée chinoise continue de mener des opérations fréquentes à proximité de l’île, ce qui suscite des inquiétudes constantes quant à la sécurité régionale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus