Novo Nordisk renforce sa présence en Inde et met l’intelligence artificielle au service de sa croissance


Principaux renseignements

  • Novo Nordisk prévoit de doubler le nombre de ses responsables de processus mondiaux basés en Inde au cours des trois à quatre prochaines années et d’augmenter ses effectifs globaux de 16 pour cent pour atteindre 5 000 employés.
  • L’entreprise s’associe à des start-ups locales spécialisées dans l’IA afin d’exploiter l’IA pour diverses tâches, notamment le résumé de documents, l’extraction d’informations et la détection d’erreurs d’édition.
  • Le centre indien de Novo Nordisk deviendra d’ici trois ans un miroir virtuel du siège de l’entreprise au Danemark, notamment en ce qui concerne le traitement des données cruciales pour la recherche et le développement.

Novo Nordisk étend considérablement sa présence en Inde, stimulée par la demande croissante de son médicament amaigrissant Wegovy et le potentiel de l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise prévoit de doubler le nombre de ses responsables de processus mondiaux basés en Inde au cours des trois ou quatre prochaines années et d’augmenter ses effectifs globaux de 16 pour cent pour atteindre 5 000 employés l’année prochaine. Cette expansion s’appuie sur le centre de Novo Nordisk à Bengaluru, qui est opérationnel depuis 17 ans et joue un rôle crucial dans la gestion de vastes quantités de données liées à la sécurité et à l’efficacité des médicaments. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters.

L’un des principaux objectifs de cette expansion est d’établir des partenariats avec des start-ups locales spécialisées dans l’IA. Novo Nordisk collabore actuellement avec 10 de ces entreprises afin d’exploiter l’IA pour diverses tâches. Ces outils d’IA sont déjà mis en œuvre dans les opérations mondiales de l’entreprise, rationalisant les processus tels que les contrôles de qualité des documents médicaux.

Avantages de l’intégration de l’IA

L’utilisation de l’IA a permis de réduire considérablement le temps nécessaire aux contrôles de qualité des documents destinés aux soumissions réglementaires dans les pays du monde entier. John Dawber, directeur général de Novo Nordisk pour les services commerciaux mondiaux, a souligné cette amélioration, déclarant que le processus est passé de 40 heures par document à environ 40 minutes grâce à l’IA.

M. Dawber prévoit que le centre indien deviendra d’ici trois ans une image virtuelle du siège de l’entreprise au Danemark, notamment en ce qui concerne le traitement des données cruciales pour la recherche et le développement. Tout en reconnaissant l’importance de la collaboration entre les différents sites, il souligne la responsabilité croissante confiée au centre de Bengaluru pour le développement des produits actuels et futurs.

Concurrence et tendances du marché

Novo Nordisk n’est pas le seul à investir stratégiquement en Inde. D’autres grandes entreprises pharmaceutiques, telles que Sanofi et Bristol Myers Squibb, prennent également des engagements importants pour développer leurs activités dans le pays, motivées par des facteurs tels qu’une main-d’œuvre qualifiée et l’accès à des technologies de pointe comme l’IA.

Les activités de Novo Nordisk en Inde gèrent actuellement la moitié du travail mondial d’évaluation de la sécurité de l’entreprise, qui consiste à suivre les rapports sur les effets secondaires des médicaments et à les partager avec les organismes de réglementation de la santé dans le monde entier. L’équipe indienne contribue également à la production de divers documents tout au long du processus de développement des médicaments, notamment des rapports de mise à jour sur la sécurité, des mises à jour de brochures, des plans de gestion des risques et d’autres publications.

Plans futurs et partenariats

Bien que les montants d’investissement spécifiques pour l’expansion du centre indien et les partenariats en matière d’IA ne soient pas divulgués, Novo Nordisk a confirmé qu’il était ouvert à la collaboration avec d’autres startups d’IA en Inde.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus