Bayer condamné dans l’affaire Roundup pour un produit cancérogène


Principaux renseignements

  • Un jury de Pennsylvanie a accordé 78 millions de dollars à William Melissen, qui affirme que son lymphome non hodgkinien a été causé par l’utilisation du désherbant Roundup.
  • Ce verdict marque une rupture avec les récents succès de Bayer devant les tribunaux de Philadelphie et fait suite à des verdicts substantiels de 1,56 milliard de dollars et de 2,25 milliards de dollars.
  • Bayer maintient sa conviction que le glyphosate ne provoque pas de cancer, bien que le jury ait accordé 3 millions de dollars de dommages compensatoires et 75 millions de dollars de dommages punitifs.

Un jury en Pennsylvanie, située à l’est des États-Unis, a décidé que Bayer devait verser 78 millions de dollars à William Melissen, qui affirme que son lymphome non hodgkinien a été causé par l’utilisation du désherbant Roundup. Ce verdict marque une rupture avec les récents succès obtenus par Bayer devant les tribunaux de Philadelphie.

Alors que la société avait auparavant remporté 14 des 20 procès concernant le Roundup, elle a dû faire face à plusieurs verdicts substantiels, dont un jugement de 1,56 milliard de dollars (réduit ensuite à 611 millions de dollars) en novembre dernier et un autre de 2,25 milliards de dollars (réduit à 400 millions de dollars) en janvier.

Verdicts précédents

Les avocats représentant les Melissen ont affirmé que Bayer a fait preuve d’une « indifférence insouciante » à l’égard de la sécurité publique et n’a pas reconnu la nécessité d’un changement malgré les jugements précédents.

La somme de 3 millions de dollars a été accordée pour dommages compensatoires, tandis que 75 millions de dollars ont été attribués pour dommages punitifs. En réponse, Bayer a publié une déclaration exprimant son désaccord avec le verdict, affirmant qu’il contredit les données scientifiques et le consensus des organismes de régulation à l’échelle mondiale. L’entreprise reste convaincue que le glyphosate, l’ingrédient actif du Roundup jusqu’à l’année dernière, ne provoque pas de cancer et que les poursuites sont sans fondement.

Réponse de Bayer

Bayer a acquis le Roundup dans le cadre de son achat de Monsanto pour 63 milliards de dollars en 2018. Bien que la société ait réglé la plupart des litiges existants concernant le Roundup en 2020 pour 10,9 milliards de dollars, elle continue de faire face à environ 58 000 réclamations, selon son dernier rapport financier.

Une victoire juridique importante pour Bayer s’est produite en août lorsque la 3e Cour d’appel du circuit américain a statué que la loi fédérale protégeait Bayer des réclamations fondées sur la loi de l’État, contredisant les décisions antérieures d’autres cours d’appel fédérales.

Les projets futurs de Bayer

Bayer souhaite que la Cour suprême des États-Unis résolve ce conflit, estimant qu’une issue favorable pourrait effectivement mettre fin au litige sur le Roundup. La société a tenté de faire en sorte que le tribunal de l’État de Philadelphie rejette l’affaire Melissen sur la base de la décision du troisième circuit, mais elle n’y est pas parvenue. Malgré ce refus, Bayer prévoit de faire appel de la décision.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus