Discord interdit en Russie et en Turquie


Principaux renseignements

  • La Russie a bloqué Discord en raison de « violations des lois » après avoir reçu de nombreux avertissements et amendes pour contenu illégal.
  • La Turquie a interdit Discord pour protéger les enfants des abus en ligne, citant une décision de justice à Ankara selon laquelle la plateforme était utilisée pour des abus sexuels sur des enfants et des obscénités.
  • Les deux pays ont fait part de leurs préoccupations concernant le terrorisme, l’extrémisme, la vente de drogues, le partage illégal d’informations et l’exploitation des enfants sur la plateforme.

Raisons de l’interdiction de Discord

La Russie et la Turquie ont toutes deux interdit la plateforme de médias sociaux Discord au cours des dernières 24 heures. Les deux pays ont justifié leurs mesures par des inquiétudes concernant le contenu illégal de l’application de messagerie basée aux États-Unis.

L’organe de censure russe, Roskomnadzor, a déclaré que Discord avait été bloqué en raison de « violations des lois ». Il a souligné que l’entreprise avait reçu de nombreux avertissements et amendes par le passé pour ne pas avoir respecté la réglementation. Roskomnadzor a précisé que son objectif était d’empêcher l’utilisation de Discord pour des activités telles que le terrorisme, l’extrémisme, la vente de drogues et le partage illégal d’informations. Au cours des dernières semaines, Roskomnadzor a ordonné à Discord de supprimer environ un millier de « contenus illégaux », ce qui a conduit à la nouvelle interdiction après que plusieurs violations ont été identifiées en septembre.

La Turquie justifie l’interdiction de Discord

La Turquie a rapidement emboîté le pas en interdisant Discord quelques heures seulement après l’annonce de la Russie. Les autorités turques ont déclaré que cette mesure avait été prise pour « protéger » les enfants et les jeunes des abus en ligne. L’autorité turque chargée des communications (BTK) a cité une décision de justice rendue à Ankara, selon laquelle la plateforme aurait été utilisée pour commettre des abus sexuels sur des enfants et des obscénités. Le ministre turc de la justice, Yilmaz Tunc, a souligné son engagement à protéger les jeunes et les enfants « des publications nuisibles et criminelles sur les médias sociaux et l’internet ».

Par ailleurs, des rapports de l’AFP indiquent que certains utilisateurs de Discord ont posté des messages célébrant le double meurtre de deux jeunes femmes de 19 ans à Istanbul, tandis que d’autres auraient utilisé la plateforme pour harceler des jeunes filles mineures. Cet incident vient s’ajouter aux préoccupations de la Turquie concernant la sécurité en ligne et à l’interdiction, en août dernier, de la plateforme de jeux vidéo Roblox en raison de son contenu controversé, notamment pornographique, jugé dangereux pour les enfants par les autorités.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus