Principaux renseignements
- Cette année devrait voir un pic des émissions mondiales de CO2 provenant du secteur de l’énergie.
- Un déclin progressif après ce pic entraînerait probablement une augmentation de la température mondiale de 2,2 degrés Celsius d’ici la fin du siècle.
- Les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et les batteries, permettent d’abandonner les centrales électriques au charbon et l’utilisation du pétrole.
Cette année devrait voir un pic des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) provenant du secteur de l’énergie. Cette prévision provient d’un récent rapport du cabinet de conseil DNV, qui attribue ce pic à la baisse des coûts de l’énergie solaire et de la technologie des batteries. Ces progrès encouragent l’abandon des centrales électriques au charbon et de l’utilisation du pétrole.
L’année dernière, les émissions de CO2 ont atteint un niveau record, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la réalisation de l’objectif consistant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius. Même si l’on prévoit un pic des émissions, leur effet cumulatif reste une préoccupation importante. DNV suggère qu’un déclin progressif après le pic entraînerait probablement une augmentation de la température mondiale de 2,2 degrés Celsius d’ici la fin du siècle.
L’évolution vers l’énergie renouvelable
L’expansion rapide des installations solaires photovoltaïques (PV) et des batteries est à l’origine de ce changement. En 2023, les nouvelles installations solaires ont atteint 400 gigawatts (GW), soit une augmentation de 80 pour cent. Dans de nombreuses régions, les coûts de l’énergie solaire sont tombés en dessous de ceux du charbon, ce qui accélère encore l’adoption de l’énergie solaire.
La baisse du prix des batteries, qui a diminué de 14 pour cent l’année dernière et devrait se poursuivre, a également un impact significatif. Cette tendance fait baisser le coût des véhicules électriques et permet un accès plus large à une énergie fiable 24 heures sur 24 grâce à l’énergie solaire et aux systèmes de stockage.
Le leadership mondial en matière d’énergie renouvelable
Si la Chine reste le plus grand consommateur de charbon et le plus grand émetteur de CO2 au monde, elle occupe également la première place en termes d’installations solaires (58 pour cent) et d’achats de nouveaux véhicules électriques (63 pour cent). Sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles devrait diminuer rapidement à mesure que le pays continue d’investir massivement dans l’énergie solaire et éolienne.
DNV souligne que si l’atteinte d’un pic d’émissions est une étape importante, il faut immédiatement s’attacher à accélérer le rythme de réduction des émissions et utiliser les outils disponibles pour accélérer la transition énergétique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!