Le chiffre d’affaires de Shein au Royaume-Uni augmente en préparation d’une éventuelle introduction en bourse de 50 milliards de livres à Londres


Principaux renseignements

  • Les ventes de Shein au Royaume-Uni ont atteint 1,6 milliard de livres sterling en 2023, soit un quasi-doublement par rapport à l’année précédente.
  • L’entreprise a ouvert un nouveau bureau à Manchester pour renforcer sa présence sur le marché britannique.
  • Des inquiétudes ont été soulevées concernant les pratiques commerciales de Shein, notamment les chaînes d’approvisionnement et les conditions de travail dans les usines.

Les ventes de Shein au Royaume-Uni ont connu une augmentation significative en 2023, atteignant 1,6 milliard de livres sterling et doublant presque par rapport à la période précédente. Cette augmentation du chiffre d’affaires fait de Shein l’un des plus grands acteurs du commerce électronique au Royaume-Uni et ouvre la voie à une croissance substantielle, susceptible d’entraîner une valorisation élevée si l’entreprise procède à son introduction en bourse (IPO) prévue à Londres.

Pour renforcer sa présence sur le marché britannique, Shein a ouvert un nouveau bureau à Manchester au cours de l’année. L’entreprise a également souligné la représentation des femmes au sein de son personnel, notant que 25 des 33 employés britanniques sont des femmes, y compris les deux directeurs et les quatre gestionnaires.

Plans d’expansion

Shein prépare activement son introduction en bourse à Londres et prévoit d’organiser des réunions informelles avec les investisseurs dans les semaines à venir. Bien que l’approbation réglementaire du Royaume-Uni soit encore attendue, l’entreprise vise une évaluation de 50 milliards de livres sterling, ce qui en ferait la plus grande introduction en bourse de l’histoire du Royaume-Uni dans le secteur de la technologie.

Les pratiques commerciales sous surveillance

Après avoir envisagé une introduction en bourse aux États-Unis, Shein aurait opté pour Londres en raison des inquiétudes exprimées par les législateurs à Washington. Toutefois, les pratiques commerciales de l’entreprise ont également fait l’objet d’un examen minutieux au Royaume-Uni. Des parlementaires ont soulevé des inquiétudes concernant les chaînes d’approvisionnement, les liens potentiels avec la région du Xinjiang et les mauvaises conditions de travail présumées dans les usines. Les rapports mettant en évidence les conditions de travail précaires des travailleurs chinois associés à Shein ne font qu’alimenter ces inquiétudes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus