Shein accusé d’échapper à l’impôt par le PDG de Superdry : le géant de la mode rapide en profite-t-il injustement ?


Principaux renseignements

  • Shein est accusé d’échapper à l’impôt en utilisant une faille qui exempte les colis de faible valeur des droits d’importation.
  • Selon Julian Dunkerton, PDG de Superdry, combler cette lacune serait bénéfique pour l’économie britannique et permettrait aux entreprises nationales d’être sur un pied d’égalité.
  • Les critiques affirment que le modèle commercial de Shein encourage la consommation de la mode rapide, ce qui entraîne une augmentation des déchets textiles et des dommages environnementaux.

Julian Dunkerton, PDG de Superdry, a accusé Shein, un géant de la mode rapide, d' »échapper à l’impôt » en utilisant une faille qui exonère les colis de faible valeur des droits d’importation. Il affirme que cela donne à Shein un avantage injuste sur les détaillants britanniques comme Superdry, qui sont soumis à ces taxes.

M. Dunkerton estime que le système actuel n’a pas été conçu pour des entreprises comme Shein, qui opèrent à l’échelle mondiale et réalisent un chiffre d’affaires important au Royaume-Uni sans payer de droits d’importation substantiels. Selon lui, combler cette lacune serait bénéfique pour l’économie britannique et permettrait aux entreprises nationales d’être sur un pied d’égalité. Alors que Shein a déjà déclaré que son succès était dû à l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et non à des exonérations fiscales, M. Dunkerton reste critique et qualifie Shein de « désastre environnemental complet ».

L’examen se poursuit

La question des pratiques fiscales de Shein retient l’attention alors que l’entreprise se prépare à une éventuelle entrée en bourse. Cela a déclenché un examen minutieux de ses activités, y compris des allégations de recours au travail forcé dans ses chaînes d’approvisionnement, ce que Shein nie. Shein affirme mener une politique de « tolérance zéro » à l’égard du travail forcé et maintient que son modèle d’entreprise, caractérisé par une production en petites séries basée sur la demande des clients, entraîne moins de déchets que les détaillants traditionnels.

Critique et propositions de réformes

Cependant, les critiques affirment que les prix bas de Shein et ses stratégies sur les médias sociaux encouragent la consommation de la mode rapide, ce qui entraîne une augmentation des déchets textiles et des dommages environnementaux. Les États-Unis et l’Union européenne envisageraient des politiques fiscales plus strictes pour résoudre ce problème, dans le but de soumettre les entreprises de vente directe aux consommateurs telles que Shein et Temu aux mêmes réglementations que les détaillants traditionnels. Le gouvernement britannique maintient que son régime douanier et fiscal actuel établit un équilibre entre la réduction des charges pour les consommateurs et les entreprises et la protection des intérêts des sociétés britanniques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus