Les législateurs de l’UE appelés à une approche flexible du développement durable en Malaisie


Principaux renseignements

  • La proposition de la Commission européenne vise à accorder aux pays producteurs comme la Malaisie et l’Indonésie un délai supplémentaire pour aligner leurs pratiques sur les normes de l’UE.
  • Les autorités malaisiennes apporteront leur soutien aux petits producteurs qui pourraient avoir du mal à faire face aux exigences financières et opérationnelles de la mise en conformité.
  • La Malaisie ne s’attend pas à ce que la récente décision de l’Inde d’augmenter la taxe de base à l’importation sur les huiles comestibles pose des problèmes importants.

La Malaisie a exprimé l’espoir que les législateurs européens adoptent une approche plus souple des politiques durables, notamment en ce qui concerne le retard récemment proposé dans la mise en œuvre d’une loi interdisant les importations liées à la déforestation.

La proposition de la Commission européenne vise à accorder aux pays producteurs comme la Malaisie et l’Indonésie, qui sont les premiers producteurs mondiaux d’huile de palme, un délai supplémentaire pour aligner leurs pratiques sur les normes de l’UE. Le ministre malaisien des plantations et des matières premières, Johari Abdul Ghani, l’a souligné lors d’un forum sur l’huile de palme, en insistant sur le fait que ce délai serait bénéfique pour les petits exploitants qui pourraient avoir du mal à faire face aux exigences financières et opérationnelles de la mise en conformité. Il a assuré l’UE de l’engagement de la Malaisie à respecter ces exigences, en déclarant que le gouvernement apporterait son soutien aux quelque 450 000 petits producteurs, qui représentent environ 27 pour cent de la culture de l’huile de palme dans le pays.

Mise en œuvre de la politique de l’UE et équité commerciale

M. Johari a également souligné l’importance de critères d’évaluation transparents et équitables établis par les régulateurs de l’UE afin d’éviter que les pays producteurs ne soient injustement étiquetés comme étant à haut risque. Il a appelé le Parlement européen à adopter une approche équitable au cours de ces discussions, en mettant l’accent sur l’équité commerciale et la compréhension. La date initiale de mise en œuvre de la politique de l’UE, qui impose aux entreprises vendant des produits tels que le soja, le bœuf, le café et l’huile de palme au sein du bloc des 27 nations de démontrer que leurs chaînes d’approvisionnement sont exemptes de déforestation, était fixée au 30 décembre de cette année.

Taxes d’importation de l’Inde et avancées en Malaisie

Dans un autre domaine, M. Johari a déclaré que la Malaisie ne s’attendait pas à ce que la récente décision de l’Inde d’augmenter la taxe de base à l’importation sur les huiles comestibles pose des problèmes importants. Il a réaffirmé l’engagement de la Malaisie à être un fournisseur fiable d’huile de palme durable pour l’Inde, citant la forte demande pour les produits malaisiens. Il a également souligné les progrès réalisés par la Malaisie pour surmonter les obstacles à la production, tels que la pénurie de main-d’œuvre, et a prédit que la production dépasserait 19 millions de tonnes métriques cette année, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis 2020. Le Conseil malaisien de l’huile de palme avait précédemment prévu une production de 18,75 millions de tonnes pour 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus