Le navire de la marine néo-zélandaise HMNZS Manawanui s’échoue, prend feu et coule au large de la côte des Samoa


Principaux renseignements

  • Le HMNZS Manawanui s’est échoué, a pris feu et a chaviré au large des côtes de Samoa.
  • Les 75 personnes à bord ont été évacuées sur des canots de sauvetage et secourues tôt dimanche matin.
  • Une enquête complète sur les causes de l’échouement sera menée par les forces de défense néo-zélandaises.

Un navire spécialisé dans la plongée et l’imagerie océanique, le HMNZS Manawanui, a rencontré des difficultés au large des côtes de Samoa dans la nuit de samedi à dimanche. Alors qu’il effectuait une étude des récifs, le navire s’est échoué à environ un mille nautique de l’île d’Upolu.

Peu après l’échouage, le navire a pris feu et a ensuite chaviré. Les 75 personnes à bord, dont des membres d’équipage, des scientifiques et des militaires étrangers, ont été évacuées sur des canots de sauvetage et secourues tôt dimanche matin. Les forces de défense néo-zélandaises ont indiqué qu’une enquête complète sur les causes de l’échouement sera menée.

Les efforts de sauvetage

Les opérations de sauvetage se sont avérées difficiles en raison des conditions météorologiques difficiles, des courants et des vents forts menaçant à la fois les radeaux de sauvetage et les bateaux de mer. La houle a encore compliqué les opérations de sauvetage. La zone n’avait pas été sondée depuis 1987, ce qui a contribué à l’incident.

Les personnes sauvées séjournent actuellement à Samoa avant d’être rapatriées par avion en Nouvelle-Zélande. Des témoins ont rapporté avoir vu le navire gîter fortement et de la fumée s’en échapper avant qu’il ne finisse par couler sous la surface de l’eau dimanche matin. La ministre de la défense, Judith Collins, a exprimé sa tristesse face à cet événement, mais a salué le professionnalisme, la formation et le courage de l’équipage, qui ont permis d’assurer la sécurité de tous.

Après coup et opérations de sauvetage

Cet incident marque le premier naufrage involontaire d’un navire de la marine néo-zélandaise depuis la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs autres navires ont été coulés intentionnellement au fil des ans à des fins telles que la construction de récifs artificiels ou la plongée sur des épaves. L’armée se concentre désormais sur les opérations de sauvetage et sur la réduction des dommages environnementaux potentiels causés par le naufrage.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus