L’inflation des prix à la consommation en Corée du Sud diminue en dessous de l’objectif de la Banque de Corée


Principaux renseignements

  • L’inflation des prix à la consommation en Corée du Sud a diminué plus que prévu, tombant en dessous de l’objectif de la Banque de Corée pour la première fois depuis le début de 2021.
  • L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,6 pour cent en glissement annuel en septembre, marquant la plus faible croissance annuelle depuis février 2021 et tombant en dessous de l’objectif d’inflation à moyen terme de 2 pour cent de la BOK.
  • Les analystes sont de plus en plus convaincus que la BOK abaissera les taux d’intérêt la semaine prochaine, citant les chiffres de l’inflation comme justification.

L’inflation des consommateurs en Corée du Sud a diminué plus que prévu en septembre, tombant en dessous de l’objectif de la Banque de Corée (BOK) pour la première fois depuis début 2021. Cette évolution a alimenté les spéculations sur un prochain assouplissement de la politique de la banque centrale.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6 pour cent en glissement annuel en septembre, après une hausse de 2,0 pour cent en août. Ce chiffre est nettement inférieur à l’augmentation médiane de 1,9 pour cent prévue par les économistes interrogés par Reuters et représente la croissance annuelle la plus faible depuis février 2021. Ce chiffre est inférieur à l’objectif d’inflation à moyen terme de 2 pour cent fixé par la BOK. La prochaine réunion de politique monétaire du 11 octobre devrait déboucher sur une baisse des taux d’intérêt, cette possibilité étant largement discutée par les décideurs et les acteurs du marché.

L’atténuation de l’inflation alimente la spéculation sur l’assouplissement de la politique

Reflétant ce sentiment, le rendement des obligations du Trésor à trois ans de la Corée du Sud a diminué de 3,4 points de base mercredi pour atteindre 2,777 pour cent, son point le plus bas depuis avril 2022. Le ministre des Finances Choi Sang-mok et le gouverneur adjoint de la BOK Kim Woong ont tous deux souligné la tendance actuelle à la stabilisation des prix.

Les analystes sont de plus en plus convaincus que la BOK abaissera ses taux d’intérêt la semaine prochaine, en citant les chiffres de l’inflation comme justification. Alors que les précédents suggèrent que la BOK pourrait ajuster les taux après que l’inflation soit tombée de 2 pour cent à 1 pour cent, un facteur clé cette fois est l’endettement des ménages et la position de la banque centrale à ce sujet. En août, malgré le ralentissement de l’inflation et de la demande intérieure, la BOK a maintenu son taux d’intérêt directeur à 3,50 pour cent, son plus haut niveau depuis 16 ans. Cette décision a été motivée par les inquiétudes concernant les risques de stabilité financière découlant d’un marché de l’immobilier en pleine effervescence.

Réaction du marché et attentes des analystes

Sur une base mensuelle, l’IPC a augmenté de 0,1 pour cent, plus lentement que la hausse de 0,4 pour cent observée le mois précédent et plus bas que les attentes des économistes qui tablaient sur 0,3 pour cent. Les baisses des prix des produits pétroliers (4,1 pour cent) et des services privés (0,4 pour cent) ont compensé les hausses des produits agricoles et des services publics. L’IPC de base, qui exclut les prix volatils des aliments et de l’énergie, a augmenté de 2,0 pour cent en glissement annuel, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 2,1 pour cent du mois précédent et sa performance la plus faible depuis novembre 2021.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus