La Suisse vise les Jeux d’hiver de 2038 après avoir essuyé des échecs dans ses candidatures précédentes


Principaux renseignements

  • Le Comité international olympique a accordé à la Suisse un « droit de préférence » pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2038.
  • Le gouvernement suisse a pour objectif de préparer une candidature détaillée d’ici 2027 afin de garantir l’organisation de l’événement.
  • Un groupe de travail interdépartemental a été créé pour préparer et planifier la candidature potentielle.

Après l’échec de ses candidatures pour les Jeux d’hiver de 2030 et 2034, la Suisse souhaite accueillir les Jeux de 2038.

Le Comité international olympique (CIO) avait précédemment privilégié les candidatures de la France et des États-Unis pour ces années, mais a accordé à la Suisse un « droit de préférence » pour 2038, sous réserve d’une candidature affinée d’ici à 2027. Le gouvernement suisse estime que l’organisation des Jeux aurait un impact positif sur la société et l’économie, comme l’indique un récent communiqué de presse du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Les efforts de préparation

Un groupe de travail interdépartemental a été mis en place pour préparer cette candidature potentielle. Ce groupe se concentrera sur la planification et l’analyse des contributions financières du gouvernement fédéral aux Jeux, Swiss Olympic dirigeant l’évaluation des sites olympiques appropriés et clarifiant le rôle des autorités publiques dans le soutien de l’événement.

Tentatives de candidature passées

Les précédentes tentatives de la Suisse pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver, notamment les candidatures conjointes de Saint-Moritz et Davos pour 2022 et du canton du Valais pour 2026, se sont finalement soldées par un échec dans les urnes. La dernière fois que la Suisse a accueilli les Jeux olympiques d’hiver, c’était à Saint-Moritz en 1948.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus