Principaux renseignements
- Les dépenses de défense de la Suède augmenteront de 1,2 milliard de euros dans le budget de l’État pour 2025.
- Les dépenses totales atteindront 12,2 milliards de euros, avec une allocation de défense de 2,4 pourcent du PIB en 2025.
- Les dépenses de défense devraient encore augmenter pour atteindre 2,6 pourcent du PIB de la Suède d’ici 2028.
La Suède a l’intention d’augmenter ses dépenses de défense de 1,2 milliard de euros dans le budget de l’État de 2025, ce qui portera les dépenses totales à 12,2 milliards de euros. Cette annonce a été faite mardi par le ministre de la défense Pal Jonson.
L’augmentation des dépenses militaires portera le budget de la défense de la Suède à 2,4 pourcent de son PIB en 2025, contre 2,2 pourcent cette année. Les projections indiquent une nouvelle augmentation à 2,6 pourcent d’ici 2028.
Implications mondiales
L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a entraîné un changement important dans la politique de neutralité militaire de longue date de la Suède. Le pays a officiellement rejoint l’OTAN cette année et s’est engagé à augmenter considérablement son budget de défense.
Gouvernement et Parlement
La coalition gouvernementale de centre-droit, qui dépend du soutien des Démocrates de Suède d’extrême droite, présentera son projet de loi de finances 2025 au Parlement le 19 septembre, rapporte Reuters.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!