Le Portugal dévoile un programme de dépenses de 2 milliards d’euros pour faire face à la crise du logement


Principaux renseignements

  • Le Portugal a dévoilé un programme de dépenses de 2 milliards d’euros pour lutter contre la crise du logement.
  • L’initiative vise à construire environ 33 000 logements d’ici 2030, en ciblant principalement les familles à faible revenu.
  • 10 000 de ces logements seront entièrement financés, tandis que les 23 000 restants recevront des subventions publiques couvrant 60 pour cent de leurs coûts.

Le Portugal a dévoilé un nouveau programme de dépenses d’une valeur de 2 milliards d’euros pour lutter contre l’escalade de la crise du logement. L’initiative vise à construire environ 33 000 logements d’ici à 2030, en ciblant principalement les familles à faible revenu qui luttent contre des coûts de logement inabordables. Le ministre de l’infrastructure, Miguel Pinto Luz, a indiqué que 10 000 de ces logements seront entièrement financés, tandis que les 23 000 restants bénéficieront de subventions publiques couvrant 60 pourcent de leurs coûts.

La crise du logement résulte d’une pénurie persistante de logements abordables, exacerbée par l’afflux d’étrangers fortunés attirés par les droits de résidence et les avantages fiscaux. En outre, l’essor des locations de vacances à court terme a encore contraint le marché. Les grandes villes comme Lisbonne ont connu des augmentations significatives des loyers et des prix de l’immobilier.

Réponse du gouvernement

Le Premier ministre Luis Montenegro a souligné l’engagement du gouvernement à relever les défis du logement parallèlement aux efforts privés et coopératifs, en déclarant que le nouveau paquet ne mettrait pas en péril l’équilibre budgétaire. Cette initiative s’ajoute à plus de 2 milliards d’euros déjà alloués à la construction de 26 000 logements d’ici 2026.

La crise du logement au Portugal fait écho à des défis similaires auxquels sont confrontées d’autres nations européennes. La Grèce a récemment annoncé un allègement fiscal de trois ans pour les propriétaires qui convertissent leurs locations à court terme en logements à long terme, dans le but de réduire les locations de vacances et d’atténuer la pénurie. Des mesures similaires ont été mises en œuvre dans des destinations touristiques telles que les îles Canaries en Espagne, Berlin et Florence.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus