Le Japon dévoile un plan ambitieux pour construire le supercalculateur le plus puissant du monde en 2025


Principaux renseignements

  • La construction du premier superordinateur japonais de classe « zêta » est prévue pour 2025.
  • La machine sera opérationnelle d’ici 2030 et 1000 fois plus puissante que les principaux superordinateurs actuels.
  • Le coût du projet est estimé à plus de 750 millions de dollars.

Le Japon s’apprête à réaliser une avancée technologique en lançant la construction de son premier superordinateur de classe « zeta » en 2025. Cette machine révolutionnaire sera 1 000 fois plus puissante que les principaux superordinateurs actuels. D’un coût estimé à plus de 750 millions de dollars, le superordinateur devrait être opérationnel d’ici 2030.

Ce projet ambitieux a été officiellement annoncé par le ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT) le 28 août. Le supercalculateur de classe zeta sera capable d’effectuer un nombre stupéfiant d’opérations en virgule flottante par seconde, soit un zettabFLP (quadrillion), ce qui représente une avancée sans précédent en matière de puissance de calcul.

La motivation derrière le projet

Ce projet est motivé par l’évolution rapide du domaine de l’intelligence artificielle (IA), qui oblige le Japon à maintenir son avantage concurrentiel dans le domaine de la recherche scientifique. L’immense puissance de traitement du superordinateur permettra aux chercheurs de s’attaquer à des problèmes complexes dans divers domaines, en tirant parti du potentiel de l’IA.

Partenariat et plans de construction

La construction du supercalculateur est confiée aux entreprises japonaises RIKEN et Fujitsu, qui ont participé à la construction de la génération précédente du supercalculateur le plus rapide du Japon, Fugaku. Pour assurer la compatibilité avec le système existant, la nouvelle machine devrait utiliser des composants conçus par Fujitsu. Toutefois, les détails concernant les composants spécifiques n’ont pas encore été divulgués.

Défis à venir

Les défis associés à la construction d’un superordinateur aussi puissant sont inévitables. Les experts prévoient que l’utilisation des technologies actuelles nécessiterait une production d’énergie équivalente à celle de 21 centrales nucléaires. Le MEXT a alloué environ 4,2 milliards de yens pour la première année du projet, avec un investissement total potentiel de 110 milliards de yens pour l’ensemble du projet.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus