Principaux renseignements
- Le secrétaire général des Nations unies a qualifié de « totalement inacceptable » l’absence d’obligation de rendre des comptes pour les meurtres de membres du personnel des Nations unies et de travailleurs humanitaires à Gaza.
- Près de 300 décès de travailleurs humanitaires ont été signalés au cours du conflit à Gaza, dont plus des deux tiers sont des membres du personnel de l’ONU.
- M. Guterres s’est dit préoccupé par la violation du droit international humanitaire à Gaza et a appelé à une enquête efficace et à l’obligation de rendre des comptes pour ces décès.
L’absence d’obligation de rendre des comptes pour les meurtres de membres du personnel des Nations Unies et de travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza a suscité de vives critiques de la part du Secrétaire général Antonio Guterres. Il a qualifié cette situation de « totalement inacceptable ».
M. Guterres a exprimé ses réserves quant à l’établissement d’une force de maintien de la paix des Nations unies en Haïti, citant la présence de gangs armés et la crise humanitaire en cours. Il estime qu’il existe de meilleures solutions pour remédier à la situation.
Les défis de l’ONU
Revenant sur l’année écoulée, António Guterres a reconnu les nombreux défis auxquels est confrontée la communauté internationale, citant principalement les conflits à Gaza et en Ukraine. Il s’est dit préoccupé par la violation du droit international humanitaire à Gaza et par l’absence de protection efficace des civils.
Les Nations Unies ont rapporté la mort de près de 300 travailleurs humanitaires durant le conflit à Gaza, dont plus des deux tiers étaient des employés de l’ONU. M. Guterres a souligné la nécessité d’une enquête efficace et de l’obligation de rendre des comptes pour ces décès.
Résolution des conflits
António Guterres a exprimé sa désapprobation face à l’absence de progrès dans la résolution du conflit israélo-palestinien. Il a souligné l’occupation illégale des territoires palestiniens et des colonies et a appelé à leur retrait.
Tout en reconnaissant l’état chaotique du monde, M. Guterres a souligné l’importance de préserver les valeurs des Nations Unies, même face à une polarisation politique potentielle. Il a abordé les allégations de fourniture d’armes par la Corée du Nord et l’Iran à la Russie, exprimant son inquiétude quant à l’expansion du conflit.
Inquiétudes internationales
Dans le contexte du débat actuel sur le droit à l’avortement aux États-Unis, M. Guterres a reconnu l’importance de la voix américaine aux Nations Unies dans la défense des droits sexuels et reproductifs des femmes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!