Principaux renseignements
- La consommation de café peut réduire le risque de diverses affections telles que le cancer, le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et la démence.
- Une consommation excessive de café est associée à une réduction de 70 pourcent du risque de cancer du foie et à des réductions significatives des cancers du côlon, du sein et de la thyroïde.
- La consommation optimale de café reste incertaine, mais les experts suggèrent de limiter les ajouts sucrés et laitiers pour maximiser les bénéfices pour la santé.
Le café est considéré comme une boisson « miracle » en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Les experts suggèrent qu’il présente des similitudes avec le régime méditerranéen, qui met l’accent sur une alimentation à base de plantes. Des recherches ont montré que la consommation de café peut réduire le risque de diverses affections telles que le cancer, le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et la démence.
La prévention du cancer
Les capacités potentielles du café à lutter contre le cancer ont été confirmées par des études. Par exemple, une consommation excessive de café a été associée à une réduction de 70 pourcent du risque de cancer du foie et à des réductions significatives des cancers du côlon, du sein et de la thyroïde. En outre, la consommation de café a été associée à une réduction de 30 pourcent du risque de maladie de Parkinson par rapport aux non-buveurs.
Autres effets bénéfiques sur la santé
Outre la prévention du cancer, le café présente d’autres avantages pour la santé. Des études suggèrent qu’il peut améliorer l’humeur, réduire la dépression et augmenter le métabolisme des graisses. La caféine contenue dans le café aurait un effet neuroprotecteur, ce qui pourrait prévenir des maladies neurologiques telles que la démence.
Risques associés à la consommation de café
Bien que la caféine puisse provoquer des palpitations cardiaques et des insomnies en quantités excessives, la recherche a dissipé l’idée fausse selon laquelle la consommation de café aggrave considérablement l’anxiété ou les maladies cardiaques. Toutefois, elle peut aggraver des symptômes tels qu’une miction excessive chez les hommes âgés souffrant d’une hypertrophie de la prostate.
Consommation optimale de café et limites
La consommation optimale de café reste incertaine, mais les experts suggèrent de limiter les ajouts sucrés et laitiers pour maximiser les bienfaits pour la santé. Le café bouilli peut augmenter le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. Le ministère de la santé et des services sociaux recommande de boire jusqu’à cinq tasses de café par jour, mais il ne s’agit pas d’une recommandation officielle.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!