Rachel Reeves est encouragée à mettre en place un système de paiement au kilomètre pour les voitures électriques au Royaume-Uni


Principaux renseignements

  • Un système de paiement au kilomètre pour les voitures électriques pourrait combler les déficits de recettes dus à la baisse des taxes sur les carburants.
  • Les conducteurs de véhicules à émissions nulles seraient facturés en fonction de leur kilométrage, ce qui encouragerait la transition vers les véhicules électriques.
  • Le système proposé bénéficie d’un large soutien public et est considéré comme un moyen équitable pour les conducteurs de véhicules à émissions nulles de contribuer à la taxation des véhicules.

La chancelière Rachel Reeves a été encouragée à mettre en place un système de paiement au kilomètre pour les voitures électriques afin de combler le manque à gagner dû à la baisse des taxes sur les carburants.L’organisation caritative Campaign for Better Transport (CBT) suggère cette méthode, en affirmant qu’elle reçoit un fort appui de la part du public.

Dans le cadre du système proposé, les conducteurs de véhicules à émission zéro (ZEV) seraient facturés en fonction de leur kilométrage. Cette exonération inciterait les propriétaires de véhicules existants à passer aux véhicules électriques. Le ministère des finances estime que les recettes provenant des taxes sur les carburants s’élèvent actuellement à environ 25 milliards de livres sterling par an, mais ce chiffre devrait diminuer à mesure que de plus en plus d’automobilistes adoptent les véhicules électriques.

L’écart de recettes et la tarification routière

Les précédentes tentatives d’introduction de la tarification routière se sont révélées politiquement controversées, mais CBT maintient que cet obstacle peut être surmonté grâce à un système de tarification équitable et transparent. L’organisation suggère d’utiliser les relevés réguliers des compteurs kilométriques pour calculer les redevances.

CBT insiste sur le fait qu’il est juste de demander aux conducteurs de ZEV de contribuer à la taxation des véhicules, tout en maintenant que le coût de la conduite d’une voiture électrique doit rester inférieur à celui des véhicules conventionnels. Les recherches menées par l’association suggèrent que le grand public est réceptif à une telle mesure.

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