Les assureurs européens réalisent d’importants bénéfices

Plusieurs assureurs européens ont enregistré des bénéfices exceptionnels au premier semestre, alors que les clients doivent faire face à des primes plus élevées sur les polices d’assurance en raison d’une pandémie, d’une guerre et de catastrophes naturelles. La hausse des taux d’intérêt a également stimulé les portefeuilles d’investissement des assureurs, selon des sources du secteur.

Le réassureur allemand Munich Re a déclaré qu’il pourrait dépasser ses prévisions pour l’ensemble de l’année, tandis que les actions de l’assureur des Lloyd’s de Londres, Beazley, ont atteint des sommets après que son bénéfice avant impôt a presque doublé. L’assureur Lancashire a également annoncé des bénéfices qui, selon les analystes, ont dépassé les attentes.

Croissance rentable

Zurich Insurance a enregistré un bénéfice record et a déclaré qu’elle dépasserait probablement ses objectifs pour 2025. L’assureur allemand Allianz a battu les prévisions avec une hausse de 7,5 pourcent de son bénéfice net au deuxième trimestre et a déclaré qu’il était en bonne voie pour atteindre son objectif pour l’ensemble de l’année. Ces bénéfices sont le résultat de conditions de marché plus favorables que prévu, avec de nombreuses opportunités de croissance de l’activité.

Les assureurs et les réassureurs ont dû faire face à des sinistres inattendus dus à la pandémie de COVID-19, aux guerres en Ukraine et à Gaza, ainsi qu’à des pertes historiquement élevées dues aux tempêtes, aux ouragans et aux incendies de forêt. Ils ont réagi en augmentant les primes et en supprimant les polices qui les exposaient à des maladies infectieuses ou à des lieux endommagés par la guerre, les incendies ou les inondations.

Mieux positionné

Ces mesures ont permis à de nombreuses compagnies d’assurance de faire face à moins de sinistres coûteux et d’être mieux positionnées pour faire face à d’éventuelles surprises positives. Selon Marsh, courtier en assurances et conseiller en gestion des risques, les tarifs de l’assurance commerciale mondiale ont augmenté pendant 26 trimestres consécutifs avant de se stabiliser au deuxième trimestre de cette année. La sinistralité du premier semestre a été meilleure que prévu.

La pandémie a également accru la demande d’assurance vie, selon des sources du secteur. Les assureurs et les réassureurs restent toutefois prudents. Joachim Wenning, PDG de Munich Re, a déclaré que sa société avait « un peu plus de chances » de dépasser son objectif annuel après un premier semestre solide, bien qu’elle soit délibérément conservatrice. « Qui sait ce que la saison des ouragans nous réserve ?

La saison des ouragans aux États-Unis devrait être très active cette année, ce qui suscite des inquiétudes quant aux pertes liées aux catastrophes naturelles. Malgré des résultats financiers meilleurs que prévu, le cours de l’action de Zurich a perdu 3 pourcent en raison des inquiétudes suscitées par les catastrophes naturelles. Les actions d’Allianz ont augmenté de 1,2 pourcent, celles de Munich Re ont perdu 0,8 pourcent et celles de Lancashire ont chuté de 2,3 pourcent. La récente volatilité des marchés fait également réfléchir, le PDG d’Allianz, Oliver Baete, qualifiant les niveaux d’endettement public de « vraiment effrayants ».

Les principaux enseignements

• Les assureurs européens ont enregistré des bénéfices exceptionnels au premier semestre en raison de l’augmentation des primes et de l’amélioration du rendement des investissements.
• Les assureurs font face à moins de sinistres coûteux après avoir augmenté les primes et supprimé les polices exposées aux risques de pandémie.
• Les taux mondiaux d’assurance commerciale se sont stabilisés, mais la saison des ouragans aux États-Unis s’annonce très active.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus