La location en Espagne est-elle encore rentable ?

En raison de la popularité croissante et des plateformes de location touristique comme Airbnb, certains endroits en Espagne, tout comme dans des villes touristiques comme Amsterdam et Bruges, sont de plus en plus sous pression. Récemment, les habitants de Majorque sont descendus dans la rue pour protester contre le tourisme de masse aux Baléares. Cela contribue notamment à une forte augmentation des prix de l’immobilier. Est-il encore intéressant de louer en Espagne ?

Contexte : Des manifestations massives ont récemment eu lieu en Espagne contre les effets négatifs du tourisme.

  • Majorque, Minorque et Ibiza ont accueilli un nombre record de 17,8 millions de visiteurs l’année dernière et on s’attend à ce que ce chiffre augmente chaque année si rien ne change. Le groupe d’îles compte à peine 1,25 million d’habitants autochtones.
  • Ces habitants s’inquiètent de plus en plus de l’impact de ce tourisme de masse sur la vie quotidienne. Ils dénoncent principalement la flambée des prix de l’immobilier. Beaucoup de touristes achètent en effet une résidence secondaire dans ces régions, ce qui booste considérablement la demande.

Cependant : Filip Berger, responsable du développement commercial chez Nieuwbouw in Spanje, a réagi sur notre site en précisant que ce n’est pas une situation en noir et blanc.

  • « L’Espagne dépend énormément de ce tourisme. Chaque région se bat pour les revenus des vacanciers et des résidents secondaires », explique-t-il. « Là où il y a beaucoup de locations de vacances, il y a souvent une économie locale dynamique avec, entre autres, des cafés et des restaurants. »

Comment réaliser de beaux rendements locatifs en Espagne ?

Explication : Est-il encore intéressant de pénétrer le marché immobilier espagnol ?

  • Selon Freyke Van Looveren, l’un des fondateurs de Nieuwbouw in Spanje, il est plus important que jamais de choisir un bon emplacement. « Dans certaines régions, il est encore possible d’obtenir un bon rendement. Tout commence bien sûr par un bon achat », précise-t-elle.
  • Elle souligne que les acheteurs potentiels doivent faire attention à la réglementation locale. « Chaque région a sa propre politique et nous devons agir différemment dans chaque région en fonction des besoins du client », explique Van Looveren.
  • « Il en va de même pour les rendements locatifs attendus. Nous examinons chaque cas individuellement. Nous devons souvent donner des conseils dissuasifs, ce qui n’est pas toujours facile. Mais cela s’inscrit dans notre vision à long terme », ajoute Carl Vorsselmans, un autre fondateur de Nieuwbouw in Spanje.
  • « Il s’agit bien sûr toujours d’une entreprise où l’on dépend de certaines décisions politiques. C’est pourquoi il est crucial de se faire accompagner par des professionnels qui connaissent les sensibilités locales et sont au courant des changements actuels de la législation », poursuit Vorsselmans.
  • Enfin, il note qu’en Espagne, vous devez payer une taxe de 19 % sur les revenus locatifs. En Belgique, vous n’avez (actuellement) pas à payer de taxes sur ces revenus.
Plus