Mercedes-Benz, l’un des principaux constructeurs automobiles allemands, a revu à la baisse ses prévisions de marge bénéficiaire annuelle après avoir annoncé des ventes et des bénéfices faibles au deuxième trimestre. La société s’attend à un rendement ajusté des ventes de l’ordre de 10 à 11 % cette année, en baisse par rapport à son objectif précédent de 10 à 12 %.
Le constructeur automobile est confronté à une forte concurrence en Chine, où la demande de véhicules électriques (VE) est atone. Mercedes-Benz a fait état d’une baisse de 6 % de ses ventes au premier semestre, les ventes de VE ayant chuté de 17 %. L’entreprise s’attend à une forte concurrence dans les segments de ses modèles d’entrée et de base en Chine.
Les modèles hybrides stimulent la croissance
Cependant, Mercedes-Benz voit des opportunités dans les ventes d’hybrides rechargeables, qu’elle prévoit d’augmenter au second semestre 2024. L’industrie devrait voir une demande plus forte pour les modèles hybrides en Europe et aux États-Unis, alors que les ventes de VE sont restées en deçà des attentes.
Ola Kaellenius, PDG de Mercedes-Benz, estime que l’entreprise doit être flexible et proposer aux consommateurs des modèles à carburant fossile et des modèles électriques en fonction de la demande. Il a souligné que le constructeur automobile doit être compétitif avec les VE en Chine, où le rythme d’adoption est rapide. « C’est une course à laquelle il faut participer », a déclaré M. Kaellenius.
Résultats financiers
Les perspectives économiques restent incertaines, mais Mercedes-Benz constate une amélioration du sentiment du marché en Europe et une « dynamique solide » pour les ventes et la demande sur le marché américain. La société a un point de vue prudent sur la Chine, où elle s’attend à une forte concurrence dans ses segments de modèles d’entrée de gamme et de base.
Mercedes-Benz a enregistré un rendement de 10,2 % sur les ventes de sa division automobile au deuxième trimestre, tandis que son bénéfice ajusté est ressorti inférieur aux attentes des analystes. Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) du groupe a chuté de 19,1 % au cours du trimestre, conformément aux estimations du consensus.
Réaction au cours de l’action
Les actions de la société ont chuté de 1,4 % dans les premiers échanges suite à l’annonce de l’ajustement des prévisions de marge bénéficiaire. Toutefois, certains analystes estiment que les perspectives révisées pourraient être accueillies avec soulagement par les investisseurs qui s’attendaient à un avertissement plus important.
Comme l’a noté un analyste, « Alors que certains investisseurs s’attendaient à un avertissement sur les bénéfices, le simple fait que Mercedes réduise ses prévisions de marge sera probablement accueilli avec soulagement ».
Principes à retenir
– Mercedes-Benz a ajusté ses prévisions de marge bénéficiaire annuelle à 10-11% en raison de la faiblesse des ventes et des bénéfices au deuxième trimestre.
– L’entreprise est confrontée à une forte concurrence en Chine, où la demande de véhicules électriques (VE) est atone.
– Mercedes-Benz voit des opportunités dans les ventes de véhicules hybrides rechargeables, qui devraient augmenter au second semestre 2024.
– Le PDG Ola Kaellenius souligne le besoin de flexibilité et de concurrence sur le marché.