De plus en plus de ménages et d’entreprises installent des panneaux solaires. Les jours ensoleillés, cela peut parfois entraîner une surabondance d’énergie, faisant plonger les prix de l’électricité en dessous de zéro. Les producteurs doivent alors payer pour fournir de l’électricité. Pouvez-vous en profiter en tant que consommateur ?
Contexte : Une analyse récente de De Tijd montre que 2024 a déjà battu un nouveau record pour les prix négatifs de l’électricité.
- Sur le marché de l’électricité à terme en Belgique, Epex, 262 heures de prix négatifs ont déjà été enregistrées cette année. En 2023, le compteur pour toute l’année s’élevait à 222 heures négatives.
- Les prix de l’électricité deviennent négatifs surtout à midi. À ce moment-là, il y a généralement une grande production d’énergie solaire. De plus, les vacances d’été ont commencé. Pendant cette période, nous consommons moins d’énergie, ce qui entraîne une demande plus faible.
- « Nous ne prévoyons pas que cela devienne un problème que nous ne puissions gérer, mais nous constatons que l’énergie solaire commence à avoir un impact plus important sur la gestion du système en été », remarque la porte-parole d’Elia, Marleen Vanhecke.
Pouvez-vous profiter des prix négatifs de l’électricité en tant que consommateur ?
Explication : Certaines personnes peuvent profiter des tarifs négatifs de l’électricité. Tout dépend du type de contrat que vous avez.
- Ceux qui ont un contrat fixe ne remarqueront rien des évolutions de prix sur le marché de gros. Le prix que vous payez pour votre consommation est contractuellement fixé à l’avance.
- Même ceux qui ont un contrat variable ne ressentiront pas immédiatement l’impact des prix négatifs de l’électricité. Ces prix peuvent toutefois faire baisser le coût lors des révisions mensuelles ou trimestrielles. Beaucoup dépend des détails de votre contrat. Il y est précisé comment et quand le prix de l’électricité est ajusté.
- N’oubliez pas : depuis ce mois-ci, les fournisseurs d’énergie sont tenus d’établir une facturation annuelle basée sur la consommation réelle mensuelle du consommateur. Jusqu’à présent, ils utilisaient des profils standardisés pour estimer la consommation énergétique mensuelle d’un ménage.
- En Flandre, il est également possible de souscrire un contrat dynamique si vous avez un compteur numérique. Ces contrats suivent constamment les évolutions des prix sur les marchés de l’énergie. Cela signifie que vous ne payez pas des prix moyens pour votre consommation, mais les tarifs réels par heure.
- Les prix horaires sont connus un jour à l’avance. Ainsi, si vous consommez de l’énergie (le lendemain) au moment où les prix sont négatifs, le fournisseur d’énergie vous versera de l’argent. Mais pour vraiment faire la différence, vous devrez disposer de quelques gros consommateurs d’électricité, comme une voiture électrique.
- N’oubliez pas non plus que vous devez payer une redevance pour l’utilisation du réseau, en plus du prix du marché, ainsi que des taxes et des redevances. Par conséquent, il se peut que vous ne receviez pas d’argent pour l’électricité que vous consommez, même si les prix de gros sont négatifs.
Que faire si vous avez des panneaux solaires ?
Explication (2) : Les prix négatifs ont-ils un impact sur ceux qui produisent eux-mêmes de l’énergie via des panneaux solaires ?
- Ceux qui possèdent encore un compteur analogique ne remarqueront rien des prix négatifs de l’énergie. Un tel compteur avance lorsque vous consommez de l’électricité et recule lorsque vous fournissez de l’énergie excédentaire. Vous payez donc le même montant pour l’énergie que vous consommez et que vous injectez dans le réseau.
- Et si vous avez déjà un compteur numérique chez vous ? Avec un compteur numérique, la consommation et l’injection sont enregistrées séparément et ont chacune leurs propres tarifs. Le prix de la consommation est généralement plus élevé que le prix de l’injection de l’énergie solaire excédentaire.
- Pour les contrats fixes, le prix d’injection convenu lors de la conclusion du contrat reste valable pendant toute la durée du contrat. Avec un contrat variable, des ajustements mensuels ou trimestriels ont lieu.
- Aujourd’hui, les grands producteurs doivent déjà payer pour l’énergie excédentaire qu’ils injectent dans le réseau en cas de surproduction. Les particuliers n’ont pas encore à le faire.
- Aux Pays-Bas, de nombreux fournisseurs facturent déjà une redevance à leurs clients disposant de panneaux solaires pour l’énergie qu’ils injectent dans le réseau. Cette redevance vise à inciter les consommateurs à utiliser principalement l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes.
- En mai, la fédération sectorielle des fournisseurs d’énergie belges, Febeg, a déclaré à Het Nieuwsblad qu’elle n’avait pas connaissance de fournisseurs envisageant de faire payer les propriétaires de panneaux solaires pour l’injection d’énergie solaire dans le réseau.