L’accord gouvernemental wallon est conclu : « Un timing inédit »

En Wallonie, des travaux ont été réalisés en toute discrétion pour parvenir à un accord de gouvernement. À peine deux jours après les élections, le MR et Les Engagés ont annoncé qu’ils formeraient ensemble un gouvernement. Maintenant, cet accord de gouvernement est finalisé, annoncent les deux partis.

Dans l’actualité : Il y a un accord de gouvernement wallon.

  • « Exactement un mois plus tard, et avec un timing inédit, l’objectif annoncé est atteint : présenter un accord solide qui donnera un nouvel élan à la région et à la communauté », déclarent le MR et Les Engagés dans une communication conjointe.
  • Cet élan sera donné « en mettant en œuvre des réformes prioritaires pour la relance socio-économique et en offrant des avancées à tous les citoyens et aux générations futures », expliquent les deux partis.
  • Le contenu de l’accord de gouvernement sera dévoilé lors d’une conférence de presse jeudi après-midi à 16 heures.

« Ne pas partir en vacances »

Déjà entendu : Selon le président du MR, Georges-Louis Bouchez, un nouveau gouvernement wallon « était une question d’heures ».

  • « C’est plutôt une question d’heures, éventuellement de jours, mais certainement pas de semaines ». C’est ainsi que Bouchez voyait la rapidité avec laquelle un accord de gouvernement pouvait être présenté en Wallonie. Il a également averti les journalistes de « ne pas partir en vacances trop vite, car nous allons bientôt annoncer un accord. »
  • Bouchez est fier de la rapidité des négociations. « Nous avons bien avancé, avec Maxime Prévot, et un très bel accord de gouvernement est en train de se concrétiser ». En même temps, il ne voulait pas se fixer sur un jour précis au départ. « Nous verrons. Si nous pouvons conclure rapidement, nous le ferons. Mais ce n’est pas dramatique si c’est vendredi, samedi ou lundi ». Il s’avère que cela a pu être fait plus rapidement.
  • Le PS s’est mis hors-jeu en Wallonie. Suite à des pertes considérables, le président Paul Magnette (PS) a jugé qu’une période dans l’opposition était nécessaire. Cette opportunité n’a pas été manquée par le MR et Les Engagés : ils se sont associés. Comme les deux partis ont obtenu une majorité de 43 sièges sur 75 au parlement wallon, il y a eu peu de discussions pour former à la fois un gouvernement wallon et un gouvernement de la Communauté française.
  • Entre 2017 et 2019, les deux partis avaient déjà formé un gouvernement wallon, à l’époque où Les Engagés s’appelait encore cdH.
  • À Bruxelles, la formation du gouvernement du côté francophone est plus complexe, car le MR et Les Engagés ont besoin du PS pour former une majorité. Le formateur David Leisterh (MR) mène actuellement des discussions avec les trois partis.
Plus