Le débat sur le port du voile prend une tournure après les propos de Pierre-Yves Jeholet (MR)

Lors d’un débat sur la chaîne RTL, les esprits se sont échauffés. Le débat portait initialement sur le port du voile, où le ministre-président de la Communauté française, Pierre-Yves Jeholet (MR), a fait une déclaration incisive à l’encontre de son adversaire, le député Nabil Boukili (PTB).

Entendu : « Si cela ne vous plaît pas ici, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique », a lancé Jeholet.

  • Cette déclaration a été faite lors d’un débat sur le port du voile dans une fonction publique. Pour Boukili, il doit être possible de porter un voile lorsqu’on exerce une fonction publique. Il a fait la comparaison avec le Royaume-Uni, où cela est également permis. « Cela ne devrait pas être une raison de discrimination », a-t-il affirmé.
  • Pour Jeholet, ce n’est pas une option. La neutralité est extrêmement importante pour son parti, et cela ne peut pas se faire avec un voile en classe ou derrière un guichet, estime-t-il.
  • Jeholet a alors répliqué très durement à Boukili. « Ne venez pas nous faire la leçon ici en Belgique. Il y a des règles que vous devez respecter. Si cela ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique ».
  • Boukili a réagi de manière sarcastique : « Où dois-je aller alors, selon vous ? ». Le politicien du PTB est né à Oujda, au Maroc, mais a étudié à l’ULB à Bruxelles et a travaillé comme veilleur de nuit au musée des Beaux-Arts.

Pas d’excuses pour le moment

Les réactions : « Totalement inacceptable » à gauche, « pas raciste » pour le MR.

  • Les propos de Jeholet ont été mal accueillis par plusieurs politiciens. Le président du PS, Paul Magnette, a réagi sur X : « Quelles que soient nos divergences d’opinion, dire une telle chose à un élu est totalement inacceptable pour des représentants de partis démocratiques ».
  • « Quelle énorme dérapage raciste », a déclaré la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane. « Les élus belges d’origine étrangère sont bel et bien des Belges ».
  • Le président du PTB, Raoul Hedebouw, demande des excuses du MR. Il qualifie les propos de Jeholet de « racistes » et affirme que « le racisme n’a pas sa place en Belgique ».
  • Maxime Prévot (Les Engagés) reste plus prudent, mais il insiste aussi sur des excuses : « Ce genre de dérapages me semble tout de même exceptionnel, ce qui rend des excuses d’autant plus nécessaires ».
  • Pour l’instant, il n’y en a pas. Jeholet a réagi avec un long texte sur la neutralité de l’État. Selon lui, ses propos n’étaient pas racistes. Le président Georges-Louis Bouchez (MR) le soutient : « À aucun moment, Pierre-Yves Jeholet ne s’est livré à une attaque personnelle ou à des propos racistes ».
  • Le Centre pour l’égalité des chances, Unia, qualifie les propos de Jeholet de racistes et xénophobes, mais indique à la VRT que ceux-ci ne sont pas punissables.
Plus