En résumé : Un incident récent avec un Boeing 737 Max 9 d’Alaska Airlines, au cours duquel un panneau de fenêtre s’est détaché en plein vol, a de nouveau suscité des doutes sur la sécurité et la gestion chez Boeing. Cela survient juste après la finalisation d’un programme de sécurité par Boeing, mis en place suite à des accidents tragiques précédents impliquant le même modèle d’avion.
L’échec de production chez Boeing dure depuis des années : la sous-traitance atteint ses limites
Pourquoi est-ce important ?
L'incident met non seulement en évidence les problèmes de sécurité persistants chez Boeing, mais jette également une ombre sur la crédibilité de l'industrie aéronautique et des autorités réglementaires. Il soulève des questions sur l'efficacité des protocoles de sécurité et de la surveillance dans le secteur de l'aviation.Dans l’actualité : Un Boeing 737 Max 9 d’Alaska Airlines a perdu un panneau de fenêtre en plein vol, provoquant une grande panique à bord.
- Cet incident est survenu peu de temps après la conclusion d’un programme de sécurité imposé par le gouvernement à Boeing, à la suite de crashes précédents du même modèle.
- Quelques jours plus tard, un Boeing de la compagnie japonaise All Nippon Airways a dû faire demi-tour après la découverte d’une fissure dans le cockpit peu après le décollage.
Des boulons desserrés dans les avions
Zoom avant : Boeing a précédemment été accusé de pratiques frauduleuses et a dû payer une amende de 2,5 milliards de dollars après que deux 737 Max se soient écrasés en octobre 2018 et mars 2019, tuant 346 personnes. Ces tragédies ont poussé Boeing au bord du gouffre.
- La Federal Aviation Authority a maintenant immobilisé la flotte de 737 Max 9 et ouvert une enquête.
- Les premières découvertes pointent vers des problèmes de qualité potentiels chez Boeing, y compris des boulons desserrés dans certains avions.
- Les problèmes actuels de Boeing pourraient avoir de grandes conséquences sur sa position concurrentielle et sur le secteur aéronautique dans son ensemble.
Un rapport « controversé »
Zoom arrière : Boeing, une entreprise avec plus d’un siècle d’histoire, reconnue pour son expertise technique, est maintenant confrontée à des problèmes de contrôle de qualité et de gestion.
- L’ingénieur aéronautique John Hart-Smith avait prédit il y a 22 ans les conséquences désastreuses de la mauvaise politique de Boeing.
- Dans un rapport « controversé », Hart-Smith avait averti ses collègues des dangers d’une stratégie de sous-traitance excessive, en particulier si Boeing ne fournissait pas suffisamment de contrôle de qualité et de soutien technique à ses fournisseurs.
« La question la plus importante de toutes est de savoir si une entreprise peut continuer à fonctionner en s’appuyant principalement sur la sous-traitance pour la majorité des travaux qu’elle effectuait auparavant en interne. Les expériences de l’ancienne Douglas Aircraft Company suggèrent que, du moins dans le contexte de l’industrie aéronautique, cela n’est pas possible ! De manière plus générale, il devrait être évident qu’une entreprise ne peut pas déterminer son propre destin si elle crée moins de 10 % des produits qu’elle vend. »
John Hart-Smith, ancien ingénieur aéronautique.
- Le rapport, qui a créé des remous au sein de Boeing, a été distribué parmi les ingénieurs et affiché sur les murs de l’usine.
- Après sa retraite de Boeing, Hart-Smith a parlé de son avertissement contre la sous-traitance excessive.
- Vingt ans plus tard, Boeing ressent toujours les effets de cette stratégie de sous-traitance.