Dans la célèbre série des années 80, « K2000 », Michael Knight (interprété par David Hasselhoff) dialoguait avec sa voiture parlante KITT comme si elle était un être humain. Cette fiction est sur le point de devenir réalité, puisque de plus en plus de constructeurs envisagent d’incorporer un assistant vocal omniscient dans leurs véhicules.
L’actu : Lors du salon CES de Las Vegas, le constructeur automobile Volkswagen a annoncé son projet d’intégrer l’intelligence artificielle de ChatGPT.
- Ce chatbot intelligent sera intégré à l’assistant vocal actuel de Volkswagen, IDA, grâce à la collaboration avec le partenaire technologique Cerence.
- Cette nouveauté sera disponible dès le deuxième trimestre pour les modèles ID.7, ID.4, ID.5, ID.3, ainsi que pour les nouvelles versions du Tiguan, de la Passat et de la Golf.
- D’autres fabricants automobiles travaillent également sur l’intégration de chatbots intelligents dans leurs modèles, mais Volkswagen se targue d’être le premier à le faire à grande échelle.
En pratique : Le système de navigation du véhicule sera connecté à ChatGPT. Ainsi, l’assistance vocale pourra fournir bien plus que le contrôle vocal actuel des fonctions spécifiques de la voiture. Le conducteur pourra obtenir de IDA des réponses et des suggestions d’itinéraires pour des questions telles que :
- Quels restaurants se trouvent à proximité ?
- Où puis-je acheter un chargeur pour smartphone ?
- Où est la pharmacie la plus proche ?
Lecture d’histoires
En outre : Vous pourrez poser des questions de culture générale qui ne sont pas liées au véhicule, en mains libres, à bord de la voiture.
- Par exemple, lors d’une conversation sur une recette, vous pourriez demander la liste des ingrédients nécessaires.
Une autre fonctionnalité : demander à IDA de raconter une histoire sur les dinosaures, par exemple, pour occuper les enfants à l’arrière. ChatGPT générera le texte en quelques secondes, s’appuyant sur sa base de données en constante évolution.
Cependant : La démonstration en direct lors du congrès CES a révélé que les échanges vocaux avec la voiture sont encore quelque peu laborieux. Les dialogues fluides et intuitifs à la manière de KITT dans K2000 ne sont pas encore d’actualité.
Toutefois, Volkswagen et Cerence assurent que l’expérience utilisateur s’améliorera rapidement et que l’assistant vocal actuel, encore limité, se transformera progressivement en un compagnon de voyage presque humain, capable de répondre à presque toutes les questions.