Le « Petit Concorde » prêt à voler avant fin 2024

Le « Petit Concorde » prêt à voler avant fin 2024
Boom Aerospace

Boom Aerospace, une compagnie aérienne américaine, s’apprête à tester son avion de ligne supersonique, l’Overture. Un potentiel bouleversement dans le monde de l’aviation. Cet appareil promet d’être plus rapide et plus écologique que ses prédécesseurs, malgré les défis et le scepticisme présents dans le secteur.

Pourquoi est-ce important ?

Cet événement représente un jalon significatif dans l'histoire de l'aviation, illustrant la possibilité de concilier vitesse et durabilité. Son impact pourrait être révolutionnaire, tant pour l'industrie aérienne commerciale que pour la prise de conscience environnementale dans ce secteur.

À la une : Fondée en 2014, Boom Aerospace se prépare à tester le XB-1, un prototype technologique. Cet avion est destiné à valider les performances du moteur Symphony et son aérodynamisme, marquant une étape essentielle vers la mise en service de l’Overture, un potentiel successeur du mythique Concorde.

Zoom avant : Les vols d’essai du XB-1 sont programmés pour le premier trimestre de 2024.

  • Des étapes importantes ont été franchies. Tels que les essais au sol et les tests de moteur, sous la supervision de la FAA.
  • L’Overture ambitionne d’atteindre une vitesse de Mach 1.7 (environ 2 100 km/h), et pourrait transporter entre 65 et 80 passagers. Pour comparaison, le Boeing 787 Dreamliner et l’Airbus 350 atteignent au maximum Mach 0.95.
  • À ce jour, l’Overture a enregistré 90 commandes. Principalement sous forme d’intentions d’achat, de la part de trois compagnies aériennes : American Airlines (20 appareils), United Airlines (15 appareils, avec une option pour 35 supplémentaires) et Japan Airlines (20 appareils).

Deux fois plus rapide et neutre en carbone

Vue d’ensemble : Ce projet a généré un vif intérêt, totalisant 90 précommandes de grandes compagnies aériennes.

  • « L’Overture sera le premier avion commercial ‘neutre en carbone’ dès le premier jour, capable de voler entièrement avec des carburants d’aviation durables (SAF) à une vitesse deux fois supérieure à celle des avions les plus rapides actuels », affirme Blake Scholl, PDG et cofondateur de Boom Aerospace.
  • Cependant, des experts expriment des inquiétudes quant au réel impact environnemental. En particulier concernant les défis liés aux carburants d’aviation durables non fossiles et les effets des traînées de condensation.
  • Selon Deloitte, le marché pourrait concerner une vingtaine de trajets à l’échelle mondiale, incluant des liaisons telles que New York-Londres, New York-Paris, Miami-Londres, Miami-São Paulo, Los Angeles-Sydney et Singapour-Sydney.

En conclusion : Boom Aerospace est sur le point de transformer l’industrie aéronautique avec son avion supersonique Overture. Ce dernier promet d’être plus rapide et plus respectueux de l’environnement que ses prédécesseurs.

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