La Chine va faire de ses millions de véhicules électriques une centrale électrique virtuelle

La Chine va faire de ses millions de véhicules électriques une centrale électrique virtuelle
La Chine veut mieux exploiter le potentiel de stockage d’électricité de ses véhicules électriques. (VCG/VCG via Getty Images, CFOTO/Future Publishing via Getty Images, Stratenschulte/picture alliance via Getty Images)

L’avènement attendu des VE pose une question. Comment s’adapter à la hausse de la demande en électricité que cela engendrera ? En Chine, une des solutions privilégiées réside dans l’exploitation des capacités de stockage des véhicules électriques. Plutôt que de simplement pomper de l’électricité au réseau, elles vont aussi lui en redistribuer.

Dans l’actu : la Chine déploie un vaste plan d’intégration des véhicules électriques au réseau.

  • Ce jeudi, la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC) a publié de nouvelles règles visant à renforcer l’intégration des véhicules électriques au réseau.
  • Les VE vont être amenés à constituer une partie des capacités de stockage du pays.

Les détails : beaucoup d’espoirs dans le V2G.

  • Le plan dévoilé par la NDRC va mener à la création de normes permettant de faire des véhicules électriques chinois une centrale électrique virtuelle.
  • Certaines règles vont ainsi encourager la recharge des VE pendant les heures creuses (essentiellement la nuit). Cela va notamment mener à une tarification dépendant de l’heure d’utilisation pour les bornes de recharge résidentielles. Ce qui, in fine, devrait aussi plus globalement encourager l’adoption des VE.
  • De plus, les propriétaires de VE vont pouvoir revendre l’électricité aux opérateurs pendant les heures de pointe. Via la technologie « Vehicule to Grid » (V2G), qui, bien que pas encore mature, est très prometteuse.
  • Il est aussi prévu de pousser l’industrie à faire des efforts. Elles vont par exemple devoir développer des batteries capables de supporter une recharge bidirectionnelle tout en durant dans le temps. Ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement.
  • Ce plan prévoit la mise en place de 50 programmes pilotes à travers le pays dès l’année prochaine. D’ici 2030, les VE pourront alors déjà devenir une partie importante du système de stockage d’énergie du pays, se réjouit la NDRC.

Une solution plus que bienvenue

Le contexte : cela peut-il rendre les centrales au charbon moins utiles ?

  • Selon une étude du World Resources Institute relayée par Reuters, la croissance des VE va entraîner une hausse de 12% de la demande d’électricité aux heures de pointe d’ici 2035 en Chine.
  • Le gouvernement chinois estime que cette solution bénéficiera au développement des centrales éoliennes et solaires. Lesquelles, dépendant de la météo, sont forcément bien moins pratiques que les centrales au gaz ou au charbon pour moduler la production d’électricité en fonction de la demande.
    • Les autorités chinoises continuent toutefois d’autoriser la construction de centrales au charbon à tours de bras. Elles assurent que l’intention n’est pas de les faire tourner à pleine capacité : elles doivent servir d’appoint quand l’électricité d’origine renouvelable vient à manquer. On imagine que le soutien apporté par les VE au réseau devrait limiter encore davantage le recours au charbon.
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