Perplexity : Jeff Bezos investit dans un moteur de recherche basé sur l’IA pour mettre fin au monopole de Google

Perplexity : Jeff Bezos investit dans un moteur de recherche basé sur l’IA pour mettre fin au monopole de Google
Jeff Bezos croit en Perplexity. (Saul Loeb/AFP via Getty Images)

Une startup appelée Perplexity veut transformer le monde des moteurs de recherche grâce à l’IA. L’entreprise peut compter sur d’importants bailleurs de fonds, dont Jeff Bezos.

Pourquoi est-ce important ?

Ces investissements dans Perplexity démontrent une confiance croissante dans les technologies d’IA pour faire de la concurrence à des géants de la recherche établis tels que Google. 
L’impact de cette situation pourrait entraîner des changements importants dans la manière dont nous recherchons et traitons les informations en ligne.

Complètement orienté « conversation »

Dans l’actualité : Perplexity a été fondée il y a moins de deux ans et opère depuis un espace de coworking à San Francisco. L’entreprise compte moins de 40 salariés.

  • La société a levé 74 millions de dollars, portant sa valorisation à 520 millions de dollars, en incluant des investisseurs tels que Jeff Bezos et Institutional Venture Partners.
  • Perplexity est entièrement axée sur la conversation. Il ne fournit que les informations nécessaires. Sans qu’il faille cliquer sur divers liens (y compris des publicités/postes sponsorisés), comparer les réponses ou chercher indéfiniment des informations.
  • Perplexity offre aux utilisateurs la possibilité d’approfondir les détails des informations fournies en naviguant avec les résultats vers les sources et citations les plus pertinentes.
Exemple de recherche sur Perplexity.
Exemple de recherche sur Perplexity.

Zoom avant : la croissance de la startup est remarquable. De 2,2 millions de visites en décembre 2022 à 53 millions en novembre 2023.

  • Perplexity utilise une combinaison de sa propre technologie d’IA et de technologies acquises auprès de tiers, dont OpenAI.
  • La startup n’a pratiquement pas dépensé d’argent en marketing traditionnel et s’appuie sur le bouche-à-oreille et le buzz sur X pour attirer de nouveaux utilisateurs.
  • L’entreprise souhaite monétiser son service grâce à un modèle d’abonnement pour les utilisateurs réguliers. Aujourd’hui, cela coûte 20 dollars par mois. Il est également prévu de vendre des logiciels d’IA à d’autres sociétés.

Un énorme défi

Zoom arrière : la part de marché de Google dans les recherches en ligne est d’environ 90%. Perplexity est donc confrontée à un énorme défi.

  • D’autres sociétés, dont Google elle-même et Microsoft, intègrent également l’IA dans leurs moteurs de recherche. Ce qui intensifie la concurrence.
    • Google Search teste son tout nouveau modèle Gemini. Il a réduit la latence de réponse de 40% pour l’anglais aux États-Unis.
    • Microsoft Bing utilise GPT-4 pour la recherche d’informations et DALL-E 3 pour la génération d’images.
    • Cependant, les deux acteurs continuent d’afficher des liens et des publicités dans leurs résultats. Ce qui n’est pas le cas de Perplexity.
  • Bien que Perplexity en soit encore à ses balbutiements, avec des défis à la fois en termes de croissance et de rentabilité, elle symbolise un changement important dans la façon dont les technologies de recherche peuvent évoluer et rivaliser sur un marché dominé par Google.

(OD)

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